Le traducteur moucheur – spécial grossesse

Je n’oublierai jamais le jour où j’ai découvert ma 1ère grossesse. La seconde non plus, mais la 1ère, c’est quelque chose, je pense que personne ne dira le contraire. Je ne savais pas qu’on pouvait passer de la joie intense à la détresse absolue en moins de quelques minutes. Ce jour-là, j’étais en vacances (bien vu, vu la tornade qui s’annonçait :)), et je me rends compte un peu tard (ben quoi, j’ai des boutons en ce moment, ben oui, je m’endors à 20h, et oui, j’ai mal aux seins, mais non, j’ai rien voyons) que je suis enceinte et bien enceinte. D’abord, c’est l’explosion de joie ! J’imagine immédiatement le petit être parfait, souriant, aux joues roses et au regard malicieux. Un soulagement aussi ! Mes boutons allaient donc partir ! Et je pourrais à nouveau dormir sur le ventre ! Et tenir tout un dîner sans m’écraser dans mon plat sans comprendre… Ouf, je n’avais rien de grave.
Et puis voilà. J’en ai parlé aux très proches, et là, ça a été la descente aux enfers. QUOI ? Mais tu as mangé du poisson cru hier ? QUOI ? Mais tu prends des gouttes pour la conjonctivite ? QUOI ? Mais tu as bu du vin ? Mais ma pauvre chérie, entendais-je dans ma tête, ton gosse est déjà fichu.

Et voilà que le grand drame de ma grossesse frappait de plein fouet : la culpabilité, écrasante, la peur terrible de mal faire, d’avoir déjà mal fait, d’avoir tout faux, de faire du mal à ce petit être qui devait être parfait.
Quelle angoisse !
Heureusement, je me suis rattrapée avec le 2e et j’ai appris à lâcher prise, mais cela n’a rien de naturel et, même si les conseils se veulent bienveillants, quand c’est la 1ère grossesse et qu’on se sent ignare, on prend carrément cher. Alors je le dis à toutes : surtout, n’écoutez aucun conseil à la con. Débarrassez-vous en. Je crois que ça fait juste plaisir aux gens qui les donnent car c’est une façon de revivre leur histoire en se sentant utiles. Mais la vérité, c’est qu’aucune grossesse ne ressemble à une autre, et que l’essentiel pour que tout aille bien, c’est encore une fois…lâcher prise et prendre les choses cool.
Voici donc de quoi relativiser et se détendre de la culotte pour commencer l’aventure ZEN !!!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *