Quels livres offrir à Noël pour toute la famille ?

Marie
Responsable Éditorial chez Parent Épuisé
Maman de Paul, 3 ans

Salut les parents confinés, vous tenez le coup ? 

Quand on parle d’offrir un livre aux enfants (ou aux parents d’ailleurs !), on se rend vite compte que ça passe ou ça casse ! Si vous avez envie d’initier les plus jeunes au plaisir des histoires ou de rendre la lecture plus populaires aux yeux des plus grands, cet article est pour vous !

This image has an empty alt attribute; its file name is cadeau.png

Je choisis quoi ?

Je vous ai listé quelques catégories de livres qui permettent d’accompagner les plus jeunes de façon ludique. J’ai presque tout testé (sauf le livre marionnette !) et validé ! Je vous laisse trouver votre bonheur !

Les livres sonores, ce n’est pas le cadeau de Noël le plus silencieux MAIS il a l’avantage d’initier les plus jeunes aux objets, animaux, petites choses du quotidien… en toute autonomie (ah…tout de suite on vous sent plus intéressé…). Conseil : privilégiez les livres sonores à boutons (versus ceux avec une pastille qui sont fragiles et qui durent moins longtemps…).

Les livres marionnettes : jamais testé mais je trouve ça trop chou pour les plus petits !

Les livres personnalisés : ma mère a offert une version du Petit Prince dont mon fils est le héros…et il adore (l’égo des enfants…!).

Les livres puzzle : d’expérience, les jeux 2-en-1 sont toujours une bonne idée avec les enfants : vous voyagez plus léger et ça les occupe plus longtemps.

Les livres Cherche et Trouve : en grande adepte des “Où est Charlie ?”, j’ai adoré cette version plus simple. Et puis, une fois que l’enfant a trouvé le personnage principal, vous pouvez décliner les consignes à l’infini.

Les imagiers…à toucher : parfait pour développer le toucher et laisser l’enfant le découvrir en autonomie (il vous harcèlera de toute façon très vite pour avoir 2 ou 3 histoires le soir…profitez-en).

Les livres pour faire passer un message… ! Je suis une grande adepte de ces livres hahaha ! Le pot, le brossage des dents, l’entrée à l’école… J’ai toute une collection. Je pense qu’il y a un côté rassurant pour l’enfant de voir que son/ses héros préférés vivent la même chose que lui.

Les livres pop-up : WOW, ils ont le mérite de faire leur effet mais sont très fragiles (j’ai fait l’erreur de débutant d’en acheter un à mon fils quand il était encore trop petit. RIP.).

Les livres géants : ils font toujours leur petit effet aux plus jeunes et pour moi ça fait partie des beaux livres qui restent (si on arrive à éviter les pages arrachées…)

Et pour les plus grands ?

L’abonnement ou la box est toujours une bonne idée pour les fans de lecture ! C’est leur rendez-vous hebdomadaire, mensuel, trimestriel ! Le courrier leur est adressé, ils kiffent !

Si vous voulez optez pour un livre que vous souhaitez choisir, il y a toujours les classiques de notre enfance à leur faire découvrir, sinon, demandez conseils à votre libraire en fonction des goûts et de l’âge des enfants.

Et pour les enfants qui n’aiment pas lire ? Pas de pression, laissez-vous guider pour y aller en douceur et éviter de braquer les enfants. Commencez avec un thème qu’ils aiment (pourquoi pas le livre d’un Youtubeur qu’ils adorent ?), un livre qu’il sont sûr de pouvoir terminer (une BD par exemple)…

Allez, à demain pour une nouvelle surprise de la Team Épuisée 🎅 !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *