Ecole à la maison JOUR 1 : ça va bien se passer (ou pas)

Delphine

7h45 :
La grande est prête pour l’école en visio, le petit s’essuie le nez sur mon mollet. Ces 3 semaines s’annoncent folklo. Mais on y croit. 

8h15 :
Impossible pour la grande de se connecter aux cours à distance. Je vérifie le wifi, je débranche, je rebranche, rien.

60 min plus tard et 6 textos de parents d’élèves : le coupable est trouvé. Merci l’Education Nationale, j’ai maintenant deux enfants avec 5 ans d’écart à ambiancer alors que Mauricette* m’attends pour ma réunion, en visio moi aussi. Non je ne sais pas Micheline* combien font 6×7 là, le cerveau de Maman essaie de savoir quel est le meilleur moment pour mettre Patrick* à la sieste sachant que ma réunion termine à 12H30, que j’en ai une autre à 14h15, et que rien n’est prévu à la cantine house ce midi. 

Heureusement, il est encore permis d’en rire (et souhaité), et il est encore permis de se venger sur les gâteaux (un peu de sérotonine à la poire, vous allez voir !). 
Allez bon courage !
Demain est un autre jour. 
Delphine
*les prénoms ont été modifiés

LA VIE LA VRAIE

3 trucs pour sauver votre semaine

#courage

Le planning pour alléger VOTRE charge mentale

Il n’y a pas de raison que ça soit toujours les mêmes qui s’y collent, donc cette fois, l’égalité des rôles, c’est une question de survie. Alors papa, maman, selon que l’un travaille ou non, le partage des corvées et des tours de garde est INDISPENSABLE ! Pour n’aborder le sujet désagréable qu’une seule fois pour toutes et l’oublier comme on peut ensuite, définissez bien qui s’occupe des enfants de quelle heure à quelle heure, ou 1 jour sur 2, ou les matins etc. et essayez de vous y tenir ! 

La recette facile de mamie Lucette pour occuper les enfants

Si le temps est moche, si les enfants s’ennuient, si vous ne savez pas quoi faire pour les occuper : filez en cuisine ! Chez Parent Epuisé, on est de grands adeptes des “recettes inversée” : les enfants préparent (autant qu’ils le peuvent), les parents dégustent ! Alors aujourd’hui, je vous partage une de mes madeleines de Proust : le gâteau aux poires de ma grand-mère, il est fondant, il est parfait, comme elle l’était.

Le traité de paix pour la survie familiale

Cette année, on ressort un petit truc mis en place l’année dernière : la charte du confinement ! L’idée ? Établir une charte familiale avec les enfants, à définir ensemble, avec des interdits et des droits, du négatif et du positif auquel tout le monde adhère et avec signature (les enfants adorent). Par exemple :- Obligation de sourire au maximum, râler le moins possible (on peut quantifier si on veut en donnant des quotas du type  “droit à 3 râlages” qui rend la chose plus ludique et va faire que les enfants vont s’y astreindre)- Droit d’interrompre pour un petit câlin ou un bisou- Tout le monde met la table…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *