CONSULTATION : LA VERTICALOSE CHRONIQUE OU “SYNDROME DU PARENT MARIONNETTE”
Qu’est-ce que c’est ?
Le « Syndrôme du parent marionnette » (ou Verticalose chronique) est un mouvement rythmique,
à l’alternance répétitive de contractions et de détentes musculaires des muscles des genoux
et des bras, sur injonction expresse des enfants.
Symptômes :
La maladie se traduit donc par une impossibilité chronique à rester en station assise ou couchée de façon prolongée. En d’autres termes, on ne peut plus s’asseoir ou s’allonger plus de quelques instants. Bref, impossible de poser son c**, d’être tranquille deux minutes.
Sous l’action de contractions répétées et involontaires des muscles des genoux, le patient se lève de façon automatique, sur simple demande, avec une fréquence allant d’un lever toutes les 15 secondes en journée à un lever par heure la nuit.
Certains patients ne peuvent par exemple plus manger un repas chaud, ou assis, ou se lèvent automatiquement en pleine nuit et ce même en l’absence de stimulus de type « cri d’enfant ».
On parle alors de Verticalose intentionnelle.
Troubles associés : mal au dos, jambes lourdes, endormissements diurnes.
Traitement curatif
La peinardose, un traitement homéopathique qui fait ses preuves, et consiste à s’imposer une pause quotidienne de 10 minutes avec un casque audio réglé à plein volume sur les oreilles, sans se préoccuper des requêtes et du chaos ambiant.
Traitement préventif
Des expériences de greffe de bras multiples et télescopiques sont en cours aux États-Unis, avec pour l’instant un succès mitigé.
Le conseil du Doc
« Reste assis(e), je vais le faire… »