“Maman, pourquoi un policier a tué un Noir sans raison ?”

Marie - ParentEpuise

Shiva, créatrice de Parent Épuisé

Mes enfants ont l’âge de comprendre ce qui se passe dans l’actualité, et surtout, ils entendent tout…impossible de les protéger. Et d’ailleurs, pas non plus souhaitable, parce que je me dis qu’il faut bien qu’ils se préparent au monde réel. Alors quand ils ont je ne sais comment réussi à voir le drame George Floyd, mes enfants sont revenus et m’ont assaillie de questions.
Et moi…ben moi, je me suis sentie bête, en colère, fulminant mais incapable de bien trouver les mots. Parce qu’à part dire “C’est horrible, c’est un acte de barbarie, on comprend les émeutes aux US”… J’étais moi-même sous le choc. Pourtant, le racisme, sous diverses formes, est présent partout, et nos enfants en ont tous sûrement déjà été témoins à l’école sans nous le relater. Il est donc temps d’aborder la question avec eux !
Cette semaine, on a décidé avec la Team de vous faciliter la tâche pour élever, au sens propre du terme, nos enfants en cette période houleuse…et honteuse.
Vive la différence !!!
Bises multicolores
Shiva

COTÉ ENFANT

Je regarde la vidéo !

COTÉ PARENT

Pourquoi un enfant ne peut pas être raciste !

Si vous vous êtes déjà demandé si les enfants pouvaient être raciste, la réponse est non ! Si le sujet vous intéresse, je vous recommande les conseils de la psychologue Virginie Bapt pour mieux comprendre les mots de nos enfants et la bonne façon de réagir.

Je lis la suite !

TROUVER LES RÉPONSES

Le livre pour vous aider à parler du racisme aux enfants

Quand mes enfants ont commencé à m’assaillir de questions sur le racisme, je suis partie sur un mix de philo sur la tolérance (eh oui, l’Homme a naturellement peur de tout ce qui est différent de lui, comme un réflexe de survie, et le rejette, c’est vrai de tous temps et pour beaucoup de peuples…) et une leçon d’Histoire sur l’esclavagisme, la traite des Noirs et le commerce triangulaire dont je trouve qu’on parle vraiment trop peu. En cherchant des outils, des supports pour répondre à leurs questions, j’ai repensé au livre de Rokhaya Diallo, Comment parler du racisme aux enfants. Et vraiment, je vous le conseille ! Il donne beaucoup de clefs pour répondre aux enfants, sans occulter de douloureux moments de l’Histoire comme l’esclavage, le colonialisme, l’antisémitisme ou l’apartheid. Pour reprendre les mots de Lilian Thuram (auteur de la préface et président de la Fondation “Éducation contre le racisme”) “pour supprimer le racisme, il faut d’abord le comprendre”.  

Je découvre !

ZOOM SUR

Le bus de Rosa Parks

Ces derniers jours, je n’ai pas arrêté de lire des articles, de regarder des vidéos tant j’avais envie de partager un maximum d’Histoire à mes enfants. Et puis, j’ai eu envie de m’arrêter un instant sur ce bus. Vous le reconnaissez ? Montrez-le à vos enfants et racontez-leur l’histoire de ce fameux bus dans lequel Rosa Parks a refusé de céder sa place à un homme blanc, le 1er décembre 1955. Un “non” qui a changé l’Histoire. Je vous partage une vidéo de son parcours en quelques dates pour en discuter avec les kids.  

Je regarde la vidéo !