Nos astuces anti-ruine pour Noël

Marie
Responsable Éditorial chez Parent Épuisé
Maman de Paul, 3 ans

Salut les parents épuisés, vous tenez le coup ? 

J-7 avant le réveillon de Noël et les derniers achats. Alors aujourd’hui, je vous propose une petite liste d’astuces anti-ruine parentale !

Du tissu pour emballer vos cadeaux !

Vous connaissez le Le Furoshiki, cet emballage cadeau japonais réutilisable ? Si vous cherchez une astuce pas chère, réutilisable et pas mal pour la planète (je viens de lire que l’on jette 20 000 tonnes par an de papier cadeau (!!!) et encore, tout n’est pas recyclable), c’est le moment de recycler vos vieilles chemises, tee-shirts, bout de nappe pour Noël ! Et puis rien ne vous empêche d’ajouter quelques touches de peinture pour les personnaliser. D’ailleurs, si vous êtes fan des activités DIY, je vous partage mon dernier coup de coeur : les tutos de Noël du Club Citeo ! Un site bourré d’idées écolo (et économiques !). Leurs maîtres-mots : réduire, réutiliser, recycler. Je valide !

Un “secret Santa” pour faire des économies

Entre les enfants, les parents, les beau-parents, les familles recomposées, la ribambelle d’enfants, les amis, voir les collègues (coucou la Team Épuisée 👋)…l’achat des cadeaux de Noël peut virer à la banqueroute. C’est tout simple (chaque membre de la famille tire un prénom pour savoir à qui il fera un cadeau) et économique, pourquoi se priver d’un secret Santa ? Pour les plus joueurs, vous pouvez même imposer un budget à ne pas dépasser ! Et pour un tirage au sort dans les règles de l’art, je vous glisse de jolies étiquettes à télécharger et à imprimer !

Les cadeaux seconde main

Si vous voulez faire baisser votre budget cadeaux de Noël, c’est l’occasion (haha !) de miser sur les produits de seconde main ! Et avec un marché en croissance (+12% !), le choix est de plus en plus important. Que ce soit des sites dédiés comme Black Market, Vinted, des associations comme Rejoué ou des marques qui ont développé un espace dédié à la seconde main (comme Jacadi avec Jacadi Seconde Vie, une bonne idée pour un cadeau de naissance à prix réduit).

Le chiffre qui pique !

7

C’est, d’après l’association Barnardo’s, le nombre de fois qu’un même vêtement serait porté avant d’être jeté. 
Sympa non ?

Allez, à demain pour une nouvelle surprise de la Team Épuisée 🎅 !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *