Envoyer un sms, ça pollue. Vrai ou faux ?

David Charles, dirigeant et fondateur de Prixtel nous aide à comprendre le vrai du faux sur l’utilisation des téléphones et leurs impacts sur l’environnement !

“La fabrication d’un téléphone pollue BEAUCOUP !”

C’est vrai…à l’échelle mondiale. Un téléphone mobile nécessite environ 30 kg de CO2 pour être fabriqué. A priori, ça n’a l’air de rien. Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente un trajet de 400 km en avion. Sauf que dans un avion, on est plusieurs à voyager. Là, c’est pour 1 téléphone…


“Envoyer un sms, ça pollue.”

C’est vrai. Envoyer un sms représente environ 12g de CO2. Là encore, ça ne semble pas beaucoup. Le problème, c’est l’effet de masse. C’est là que ça devient dingue. Amusez-vous à compter le nombre de SMS que vous envoyez chaque jour…et multipliez ça par les membres de votre famille, puis par le nombre de copains, puis par le nombre d’habitants en France, dans le monde… Aïe !


“Dire que “regarder 2h d’émission sur un téléphone, ça pollue”, c’est (encore) une excuse de parent parce qu’on est trop sur les écrans”

C’est faux, ça pollue vraiment ! Comme pour l’envoi d’un SMS, on a l’impression que ce n’est rien du tout si on ramène ça à une personne. Deux heures de vidéo, ça représente environ 150 g (un paquet de coquillettes) de CO2. Si on rapporte ça au nombre de gens qui ont visionné l’émission… C’est énorme. Prenons Koh Lanta et ses 4,7 millions de téléspectateurs, cela représente 700 tonnes de CO2. Et ça c’est “juste” pour 2h d’émission !


“Le mieux est de télécharger un film pour le regarder hors connexion. C’est BEAUCOUP moins polluant.”

Faux. À moins de regarder 10 fois ce fameux film, le fait de visionner un film hors connexion ou pas, c’est pareil ! En téléchargeant de la vidéo, du son, etc, vous consommez des serveurs…et donc du CO2.


“Le nombre de Gigas de mon forfait a un impact sur l’environnement”.

C’est faux. Ce qui est important c’est ce que vous consommez. Encore une fois, ce qui a un impact sur l’environnement, c’est l’effet de masse…d’où l’importance de s’autogérer sur la consommation de Gigas. Il y 70 millions de forfaits en France. Imaginons une consommation moyenne de 20 kg de CO2. Pour vous donner un ordre d’idée, la consommation de CO2 totale représente 15 000 allers-retours Terre/Lune par an. 

En réalité, le nombre de Gigas de votre forfait a un impact…sur votre porte-monnaie. Avec les forfaits illimités, on en veut toujours plus…alors qu’en réalité, on ne consomme quasiment jamais la totalité de son forfait. Pourquoi s’entêter à payer 100 Go quand la consommation mensuelle moyenne des Français en 2020 n’était que de 10,2 Go ? Faites l’exercice sur votre compte client, vous allez voir. C’est pour ça que nous avons mis en place des forfaits flexibles chez Prixtel. On ne paie que ce que l’on consomme. C’est bon pour le portefeuille…et pour la planète.

Une réponse pour “Envoyer un sms, ça pollue. Vrai ou faux ?

  • Petitpas

    Oui ça pollue… Déplacez vous pour parler à vos potes qui sont à 5 minutes de chez vous…. Invitez les au café ou à l’apéro… Internet est néfaste à tout point de vue…

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *