J’ai décidé de responsabiliser mon ado (…et moi aussi !) avec son téléphone !

Voilà un parfait exemple de la schizophrénie parentale “fais ce que je dis, pas ce que je fais !”. Forcément, comment faire comprendre à nos ados que rester scotchés devant leur téléphone à scroller pendant 8h d’affilée c’est mal…si je fais la même chose dès que je vais aux WC j’ai 5 minutes pour me poser ? Et le hic quand on devient accro (on passerait en moyenne 5h par jour devant notre téléphone, on peut parler de dépendance…), c’est de réussir à se sevrer !

La solution ? Certains diront “confisquer les écrans”…sauf que dans la vraie vie ça tient 2 minutes ET c’est le meilleur moyen pour inciter les ados (pas nous voyons mouhahahaha) à gruger (et à nous détester en plus de ça).

La (bonne) solution ?

S’éduquer sur le sujet. Sans être donneur de leçons, il y a peut-être quelques bons réflexes à avoir pour faire du bien à nos neurones, à notre planète…et à notre compte en banque ! Bref, rien de mieux qu’une prise de conscience pour s’auto-gérer.

1. On s’informe

VRAI/FAUX

L’utilisation des téléphones et leurs impacts sur l’environnement !

2. On se prépare au changement

5 astuces pour être plus responsable !

Maintenant que l’on sait que notre utilisation du téléphone et notre forfait ont un vrai impact sur l’environnement, difficile de faire comme si de rien n’était.

1. On évalue ses habitudes de consommation : GAMIFIER

En théorie, l’idée est, plutôt que de jouer au flic, de gamifier un peu tout ça. Concrètement, chaque membre de la famille devient un joueur.. D’abord, on regarde de plus près le temps passé devant un écran, à quel moment (plutôt le soir, aux WC, le week-end…) mais aussi l’usage de nos données afin que tout le monde prenne conscience de son usage réel.. Ensuite, le jeu peut consister en récompenser la diminution du temps d’écran.

Bon, on vous avoue, tout ça, c’est de la théorie. En pratique, ce n’est pas forcément si simple. Sauf que. Sauf que nous, on le fait vraiment ! Les enfants ont un tel esprit de compétition que dès que vous prononcez le mot “gagner”, “récompense”, ils se disent “chouette, je vais pouvoir massacrer mon frère/ma soeur”. A tel point que le soir, ils sont tout fiers d’avoir encore réduit leur temps d’écran. 

Point de vigilance 1 :

Attention toutefois à bien distinguer les temps d’écran “allumé”, et les temps d’écran vraiment utiles.

Point de vigilance 2 : 

Faire une vraie différence entre les applis qu’on veut éviter (vidéos etc), et celles qu’on autorise. Par exemple, nous, on autorise les plateformes de musique sans aucune limite. Cela va néanmoins compter dans le temps d’écran

Point de vigilance 3 : 

les enfants sont des petits malins. Ils arrivent parfois à faire disparaître les vrais temps d’écran, en désinstallant les app par exemple et en les réinstallant. Vous pouvez cross-checker en regardant le détail de l’usage de la batterie sur les Apple. Bon, ils peuvent aussi utiliser le tél des copains…. Eh oui, ça ne sera jamais une science exacte mais au moins, ils auront dû se creuser pour nous arnaquer !

2. On estime le temps perdu à ne pas faire autre chose : LE CHIFFRE QUI FAIT MAL

Amusez-vous à rapporter le temps passé sur un écran (vous aussi les parents !) en nombre de mois ou d’années sur une période de 10 ou 20 ans : “Waou! Tu sais qu’à ce rythme tu vas passer 6 ans de ta vie à scroller si on additionne tout ?!!! Ça fait mal hein !”  Une fois que c’est fait, listez tout ce que vous auriez pu faire à la place (au lieu de dire “j’ai jamais le temps de…”). 

3. On ajuste son utilisation du téléphone : JE SUIS MAÎTRE DE MON TÉLÉPHONE ET NON PAS L’INVERSE

Petit à petit, chacun reprend la main pour stopper certains réflexes liés à la consultation de son téléphone. Vous pouvez commencer par désactiver ensemble toutes les notifications des applis pour que cela soit maîtrisé et non subi.

4. On adapte son forfait : L’AUTRUCHE, C’EST FINI !

Est-ce que vous avez déjà regardé la consommation réelle de votre forfait (facile à voir depuis votre compte client opérateur) ? Je l’ai fait…et ça pique ! J’en consomme…à peine la moitié…tout en payant plein pot bien sûr. Si c’est votre cas, ajustez votre forfait pour que ça colle à vos besoins ! Et (tant qu’à faire !) payez uniquement ce que vous consommez, comme ce que propose Prixtel (on prononce pritel et pas prixe-tel). D’ailleurs, c’est un bon moyen pour inciter les membres de la famille à baisser leur consommation : “si tu réduis ton temps d’écran, les sous économisés seront pour toi “. On peut dire ce que l’on veut, l’argument de l’argent de poche est imbattable !

5. On adopte les bons réflexes sur le long terme : ON PREND DEJA 30 ANS !

Maintenant que l’on connaît mieux l’impact de l’utilisation des smartphones sur l’environnement, on continue d’adopter les bons gestes. N’hésitez pas à poursuivre les discussions sur le véritable impact du « dématérialisé » sur le monde. Comment continuer de consommer mais mieux ? Avec Prixtel, par exemple, on compense son impact avec des forfaits neutres en CO2 : l’entreprise s’engage pour l’environnement en compensant les émissions de CO2 grâce à deux projets de reforestation. Bien sûr, tout ça prend du temps (il faut environ 30 ans !) pour que ce soit réellement compensé, mais au moins, ça bouge !

3. On se lance !

Vous êtes prêts et motivés comme jamais ? On vous a préparé une fiche de suivi pour évaluer votre consommation de data (comme une courbe de poids) ! A placarder sur votre frigo ! Qui sera le premier de la famille à réduire sa conso ?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *