“Je voulais pas de petit frère moi !!!”

Marion
Maman de 3 enfants de 4 ans, 4 ans et 5 ans
(pour l’instant rescapés de leurs disputes et autres sournoises attaques)

Bonne ambiance. Partage. Don de soi. Amour. Fraternité. Love love love.

Voilà qui offre un contexte complètement serein pour laisser les enfants ensemble quelques minutes dans leur chambre sans craindre la mort par étranglement prémédité. 

D’ailleurs, en vrai, on fait comment pour éviter qu’ils ne se fassent mal ? Que leurs disputes restent dans la limite de l’acceptable ? Comment doit-on réagir face à un enfant jaloux ? A t-il le droit de dire qu’il n’aime pas son frère ou sa soeur ?

Allez, courage, les disputes, c’est normal, mais les règlements de compte permanents ne sont pas une fatalité et on a tout ce qu’il faut pour vous aider.

Bises fraternelles, 

Marion

LES JOIES DE LA FRATRIE…

L’ARTICLE PSY

A t-il le droit de dire qu’il déteste sa soeur ?

Oui. De toute façon il le pense, alors rien ne sert de lui dire qu’il n’a pas le droit de le penser. Pour vous rassurer, gardez-en tête cette phrase de Françoise Dolto : “Libre de détester celui qui vient bouleverser son ordre, l’ainé en vient naturellement à faire comme ses parents, à l’aimer”. Donc NO STRESS : ça va aller. Pour tous les détails techniques sur “comment faire quand ils se tapent dessus?”, nous vous conseillons cet article en 30 questions pratiques + une vidéo hyper efficace sur la gestion du conflit.

LES LECTURES DE LA TEAM

Pour apaiser les jalousies

Le livre pour lui

Chez Parent Epuisé, on aime beaucoup les livres d’Astrid Desbordes et de Pauline Martin. Avec ce nouvel album, la question de la jalousie est au coeur du sujet. Dès la première page, Archibald rentre dans le vif du sujet : 
C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. » Et puis l’histoire se déroule et tous les bons ET les mauvais côtés de la fratrie sont abordés. Un super moyen pour mettre des mots sur l’épineux sujet.

Le livre pour moi

Vous en avez assez de les entendre hurler ? Alors mettez un bon casque anti-bruit et lisez ce bouquin ! Il est bourré de vraies solutions qui marchent : les phrases à ne pas dire, celles qui apaisent tout le monde. Bref : il se peut que ce soit la dernière fois que vous ayez besoin du casque 😉

700700700

L’ASTUCE DE LA TEAM

Pour qu’ils se défoulent (autrement qu’en s’entretuant)

Le kit défouloir

Voilà de quoi calmer les enfants ET leur donner une occasion de s’exprimer autrement qu’en s’égorgeant. Le mini Kit de survie aux disputes 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *