Le jour où la galère des devoirs m’a rattrapée

Pauline

S’il y a un sujet auquel je pensais avoir échappé, ce sont les devoirs qui durent des plombes ! Avec ma fille Violette (en CM1), ça roule ! Elle est comme sa mère : excellente en classe, hyper efficace, hyper intelligente, hyper humble aussi mouhahahaha ! Pour tout vous dire, c’est elle qui râle parce que je ne lis pas assez son carnet de correspondance.

Et puis cette année, mon fils Théodore est entré en CP. Et là, le gouffre des devoirs s’est ouvert d’un seul coup sous mes pieds. Parce que Théodore, il ne se sent pas du tout, mais alors pas du TOUT concerné par le sujet. Son maître m’a d’ailleurs écrit – au bout d’une semaine, avec une encre très très rouge – que Théodore “ne mettait pas beaucoup d’entrain à ses travaux d’écriture”. Son père me dit qu’il faut comprendre, il est gaucher…(comme lui !). Mais quand même…

Bref, d’un seul coup, je sens que le devoirs, ça va devenir un vrai sujet, alors je me suis renseignée un peu, j’ai consulté d’autres parents bien concernés, et voilà ce que j’ai trouvé 🙂

Bises studieuses, 

DILEMME EXISTENTIEL

LE CHIFFRE QUI PIQUE

3 minutes

C’est le temps de pause conseillé pour distraire les enfants pendant leurs devoirs. En revanche, plutôt que de les mettre devant un écran, Brigitte Prot (auteur de J’suis pas motivé, je fais pas exprès !, Albin Michel) conseille de miser sur une activité créative (Lego, puzzle…) pour associer « la créativité au travail ».

Une question subsiste, est-ce que faire la poussière ou mettre la table peut être considéré comme une activité créative ?

LA SELECTION DE LA TEAM

Zéro prise de tête !

5 astuces pour en finir avec les devoirs à la dernière minute

Votre enfant a déjà la manie de faire ses devoirs au dernier moment (un peu comme vous avec les impôts) ? J’ai trouvé quelques astuces pas bêtes et faciles à appliquer pour rendre tout le monde plus zen sur le sujet !

Ceci va sauver l’écriture des gauchers

Bon je n’ai pas encore trouvé une solution à la “flemme” de mon fils pour faire ses devoirs (mais aussi sortir du bain, allez se coucher, se laver les dents…). En revanche, j’ai trouvé un porte crayon ergonomique pour faciliter l’écriture des gauchers et droitiers. 

21 jours d’activités en anglais avec vos 3-8 ans

Si vous avez envie d’initier vos enfants à l’anglais, j’ai trouvé un moyen atypique d’y arriver : des vidéos animées par des enfants anglophones natifs ! Un programme lancé par kokoro qui nous propose de recevoir gratuitement, pendant 21 jours, un accès aux vidéos + des idées de jeux à réaliser à la maison sans matériel ! Let’s goooo !

0% CULPABILITE

Parce qu’il vaut mieux en rire…

La galère des devoirs résumée en moins de 3 minutes

Si vous vous sentez très seul(e) par moment face aux devoirs qui n’en finissent pas ou faits à la dernière minute, ce nouvel épisode de Craquages est pour vous !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *