Les vôtres aussi passent leurs vies sur les écrans ?

Shiva
Fondatrice épuisée, cheffe de tribu recomposée

Remarque environ prononcée 200 fois par jour depuis que mes enfants sont entrés dans la très sympathique ère de la pré-adolescence et adolescence, alors moi, JAMAIS je ne suis sur mon écran (oh ça va hein, les achats ça ne compte pas. L’humour non plus. Les films c’est de la culture.)

J’avoue avoir cru y échapper parce que moi mes enfants n’ont pas besoin d’écrans pour se divertir, ils savent s’ennuyer (euh s’il vous plaît. Je vous entends rire d’ici). Mais en réalité, bien entendu, ils tombent tous…TOUS dans le panneau. 

Alors puisqu’être parent c’est aussi être pragmatique et revoir ses principes à la lueur de la réalité quotidienne, essayons d’y voir plus clair !

Je ne parlerai pas de l’horrible Metaverse de Zuckerberg qui me fait vomir tellement ça fait peur, mais parlons-en avec nos enfants (joie en perspective:  on va bientôt vraiment payer pour du vent donc)

Courage les amis….avant de tous finir en pixels, on n’oublie pas de se marrer d’ici là !

Shiva

L’invasion* des écrans dans nos vies !

Le meilleur du web

Le danger des écrans pour les enfants

Je sais pas vous, mais dès qu’on commence à parler des écrans et de nos enfants je trouve toujours que la conversation prend un ton assez culpabilisant. On entend parfois les grands-parents dire qu’à leur époque c’était pas comme ça (en effet mamie, ça me semble compliqué de faire des selfies avec un fixe). Mais que voulez-vous les temps changent, les générations vivent avec ce qui les entoure. Alors nous là dedans on fait quoi ? Comment on dose ? On a pas trouvé de réponse, mais on a beaucoup aimé ce spot de prévention. Alors peut-être que ça nous donnera des pistes !

ZOOM SUR

Qui se souvient du code de la route ? Enfin je veux dire quand vous l’avez passé, pas quand vous êtes en voiture et que vous conduisez hein ! Qui pense que s’il devait le repasser maintenant il ne l’aurait pas ? – Moi. (et vous non plus à tous les coups)

Et bien cette fois, ce sont nos enfants qui s’y collent avec le permis internet ! Oui oui, vous avez bien lu, le permis INTERNET. Alors j’avoue qu’au début j’ai pouffé de rire (on n’arrête pas le progrès), mais finalement je suis assez séduite par l’idée. Il y a tant de choses à transmettre à nos enfants avant de les laisser s’aventurer sur internet : mot de passe, rencontres virtuelles, fishing, cyber-harcèlement… Nous, on l’a découvert tard le web, et nos comportements sont à peu près censés (évidemment). Mais nos enfants webnative….je dois avouer que commencer sur de bonnes bases sa cyber-expérience me rassure…

Le docu à voir SANS LES ENFANTS !

Je préfère prévenir que ce n’est pas vraiment une proposition pour une bonne soirée famille, sauf pour des ados (à partir de 10 ans je dirais).
(mais je me rattrape bien dans la prochaine newsletter, rassurez-vous)

On ne peut que constater le changement dans nos communications et l’importance du regard, de l’avis des autres sur notre vie ou notre physique. C’est encore plus vrai chez les ados et jeunes adultes en pleine construction. On sait aujourd’hui que les outils les plus présents dans notre quotidien sont gérés par des algorithmes ultra performants, pouvant nous persuader d’un grand nombre de choses. Mais alors, comment les réseaux sociaux influencent et orientent-ils nos idées ? Et comment arrivent-ils à nous rendre addicts ? Bref, un documentaire qui touche du doigt les limites de ce monde virtuel dans lequel nous évoluons. L’idée n’est pas de transmettre des informations anxiogènes, mais plutôt d’avoir les éléments en main pour adopter un comportement en ayant une plus grande conscience des limites de ces outils, pour nous, et pour nos enfants ! 

Attention, on pense que c’est un programme destiné à un public averti d’adultes ou jeunes adultes ! Mais n’hésitez pas à le raconter et à leurs en parler, pour faire passer le message 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *