Un Noël écolo, c’est possible ?

Marion
Couteau suisse chez Parent Épuisé

Hello les parents !

Aujourd’hui, je vais vous parler de quelques idées que j’ai eu pour rendre votre Noël plus écolo, quelques coups de cœur qui donnent à Noël encore plus de sens…

Le sapin !

Nous avons vu hier que le sapin le plus écolo, c’était le sapin naturel qui venait de pas trop loin. Sachez que vous pouvez également opter pour la location de sapin de Noël : le sapin vous est livré en pot et repris pour être replanté.

Les cadeaux !

Côté cadeau, plutôt que d’acheter neuf, pensez aux sites de seconde main, que ce soit pour les cadeaux ou pour les tenues de fêtes :

Certains créateurs sont passés maîtres dans l’art du recyclage :
  • Fafa des bois : consacré par la Maison France 5 et distribué par les plus belles boutiques déco un peu partout en France, Fafa reste Fafa et vous pouvez acheter ses objets complètement perchés directement sur son site. Made in Normandie !
  • Les toiles du large : le principe est simple, il s’agit de voiles de bateau transformées en sacs, accessoires et objets de décoration. On kif !
Les coups de cœur de la Team :
  • Les collants Ginger Box : des collants fabriqués en fibres recyclées, que l’on reçoit dans une box (tout ça sans engagement !)
  • Les bijoux Capiba : Rafaela est une ancienne architecte et une passionnée de nature. Ces bijoux racontent cela : des lignes pures et des références à la terre et au végétal omniprésentes. Made in Nice !
  • Les céramiques Alb céramique : Claire Albrecht, fleuriste céramiste a des doigts de fées et sous ses mains la terre prend forme : tasses à thé, à café, vases… Made in Bretagne !
  • Les vélos Bob : des vélos sur-mesure, en bambou : un vrai bijou ! Made in Paris
  • Pensez aussi à aller chez votre libraire , à jeter votre dévolu sur de petites maisons d’éditions (comme Harpo & par ex.) et à pousser la porte des galeries d’art !

Les petits tips écolo

  • N’achetez pas de papier emballage : fabriquez le vous-même en recyclant cartons et papiers de calage
  • Optez pour des recettes avec des produits locaux et profitez des vacances pour vous rendre sur les marchés
  • Mettez-vous à la mode canadienne : chacun tire au sort une personne pour lui faire un cadeau, cela évite la surenchère et ses dommages collatéraux (pour la planète mais aussi pour votre emploi du temps déjà surchargé)
  • Si vous pensez à passer au zéro déchet, c’est le moment de vous faire offrir flacons, contenants, accessoires durables et réutilisables qui sont onéreux au départ !

Allez, à demain pour une nouvelle surprise de la Team Épuisée 🎅 !

2 réponses pour “Un Noël écolo, c’est possible ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *