Oui, vous avez bien lu. 6h, c’est le temps qu’a passé le fils d’une amie devant un écran en 1 journée. Je peux vous dire que quand elle s’en est rendue compte (elle s’est mise à douter quand elle a vu qu’il filait se coucher à 20h30 plusieurs soirs d’affilée, sans broncher), elle a halluciné !
Sa technique : contourner le contrôle parental en téléchargeant des films sur son téléphone… pour les mater tranquillement même quand sa 4G est coupée.
Bon. On ne va pas jouer les hypocrites, on a tous grugé sur un sujet ou un autre et on est tous fier d’avoir quelques histoires à raconter. Personnellement, j’avais une astuce imparable pour regarder la télé sans me faire griller : j’éteignais toujours à temps le “poste de télévision” (sans commentaire) pour qu’il refroidisse avant que mes parents rentrent à la maison. Un classique.
Sauf qu’aujourd’hui, en plus de devoir contrer les astuces de nos enfants, on a un problème de taille : ils ont leur propre téléphone. Donc en plus du contrôle parental indispensable, on a un problème de taille : la gestion du temps d’écran.
Alors on fait quoi ?
On enlève les portables, c’est radical. Mais est-ce qu’on arrive à tenir sur le long terme ? Si je vous parle de ça, c’est parce qu’avec l’équipe de Parent Epuisé, on a découvert POZZZ, une façon moins dure pour eux et pour nous (pas toujours simple ce rôle de parent gendarme) : une pochette connectée dont l’application motive et récompense (ça va plaire à toutes les compétiteurs en herbe) les moments de déconnexion. En gros, ça permet de mettre le téléphone à distance ET de responsabiliser l’enfant sur la gestion de son temps d’écran.
Comment ça marche ?
C’est tout simple. À chaque famille de fixer, en amont, ses règles, les défis, les récompenses, etc. Ensuite, il suffit de placer le téléphone dans une pochette, de fermer le zip et l’appli commencera à compter les points automatiquement.
Il se passe quoi si mon enfant craque avant la fin de la pause ?
Bah, le téléphone explose. Non, on plaisante (quoi que ça pourrait être la solution à nos problèmes). La pochette est dotée d’un zip intelligent et breveté qui SAIT s’il est ouvert ou fermé. Fermée, la POZZZ détecte que le téléphone est présent et verrouillé : elle cumule les points ! Dès qu’elle est ouverte, la pochette le sait, la POZZZ s’arrête, les points aussi. Et la nuit, c’est non négociable : les parents sont notifiés que la pochette a été ouverte.
Est-ce que mon enfant peut gruger la nuit ?
Eh non mouhahahahaha ! La pochette est reliée au téléphone de l’enfant, même pas moyen d’en mettre un autre à la place.
Elle est conçue pour quel modèle de smartphone ?
Tous les modèles ! POZZZ mesure 22cm x 15cm et se glisse parfaitement dans un sac à dos.
Il se passe quoi si mon enfant réussit son défi ?
Un miracle. Il gagne des points ! Dans une fratrie de compétiteurs, ça peut motiver les troupes à lâcher un peu les écrans (tous les moyens sont bons pour battre son frère ou sa sœur !). Vous pouvez aussi dire que si l’enfant atteint un certain nombres de points, vous organiserez une sortie familiale, etc.
Ok, je l’achète où ?
Sur POZZZ.com et si vous achetez dans les premières 24h, vous bénéficierez de 40% de réduction ou via Instagram : pozzz__