Ahhhh, le mois de novembre, la perspective des jours qui raccourcissent et qui se finissent devant Netflix, un bon plaid sur le genoux… et Noël qui ne va pas tarder à débouler, drainant avec lui son lot de stress ! Si vous êtes comme moi, chaque année c’est la même chose, dès l’arrivée de l’automne, j’anticipe la galère que va être la recherche de cadeaux (0 idée, bonjour !), les 1000 livraisons à gérer, les colis qui n’arrivent pas… Bref, l’angoisse.
Il faut croire que c’est pour les gens comme moi qu’existe Inzpok, un service GRATUIT que j’ai pu tester et qui je pense va changer la donne cette année… le principe ? Il est simple ! Offrir à nos enfants un espace safe et ludique pour créer leurs wishlists. Vous me voyez venir ? Eh oui, en faisant plancher mes enfants en amont sur leurs envies et leurs besoins, je me fais gagner du temps ! Allez, je vous explique le fonctionnement…
Tout d’abord, j’ai commencé par inscrire mes enfants sur le site afin de leur donner l’accès à leur espace dédié. Plaçant la sécurité avant tout, les créateurs d’Inzpok ont pensé à tout : pour chacun de mes enfants, je peux paramétrer les rubriques auxquelles il peut avoir accès en fonction de son âge, de mes principes éducatifs et de son autonomie en ligne. Pratique ! Mes enfants ont ensuite créé leurs listes d’envies, et il a suffi d’un clic pour les partager au reste de la famille (grands-parents, oncles et tantes, etc.).
Chacun a pu participer à l’achat des cadeaux de deux façons :
- En achetant un ou plusieurs cadeaux directement sur le site (super pratique pour éviter d’avoir à créer mille comptes à droite et à gauche : là tout est centralisé) (et en plus ça évite les doublons).
- En participant à une cagnotte.
Après ça, les enfants ont pu utiliser leur cagnotte sur le site sans aucun risque de la dépasser : le montant est plafonné, ils dépensent donc uniquement ce qu’ils ont, bref pas de mauvaise surprise. De mon côté, j’en ai profité pour faire un petit tour sur le blog qui recèle d’astuces pour aborder la question de l’argent et de la consommation avec nos enfants, quel que soit leur âge.
Pourquoi on a aimé le concept :
- Du côté des enfants, le constat était sans appel : c’était cool de faire leur propre liste et d’affirmer un peu plus leur style grâce à leurs choix. En affirmant leurs envies, ils deviennent acteurs, c’est toute leur personnalité qui s’exprime et c’est chouette pour nous d’en être le témoin.
- Le site est simple et la navigation fluide, et ça, c’est toujours un plus.
- De notre côté, on sur-valide la charge mentale en moins : plus besoin d’envoyer 150 textos ou mails aux proches pour donner des idées, de devenir le porte-parole des enfants ou pire de se charger de trouver tous les cadeaux… là en un clic on permet à tout le monde d’être au courant et de procéder à l’achat comme bon lui semble.
- Du côté de la famille et grands-parents, ils ont confié avoir apprécié le fait d’être inspirés dans la recherche des fameux cadeaux, tout ça en plus sans craindre de faire fausse route. Entre nous, je pense qu’ils ont aussi beaucoup aimé le fait de vivre une expérience digitale « de jeunes » 😉
- The last but not least : tout ceci est gratuit. Eh oui !
En conclusion, je recommande le service pour sa simplicité d’utilisation et l’innovation qu’il offre en matière de gestion des cadeaux. L’engagement des créateurs en faveur d’une consommation plus responsable et positive m’a aussi beaucoup plu, d’autant qu’elle permet de rassembler toutes les générations, de 7 à 77 ans. Bref, c’est un grand oui ! Pour créer votre compte et préparer Noël en toute sérénité, c’est par ici !