Gérer l’ennui de nos enfants ?

Shiva
Parent Epuisé en chef et à la co-tête d’une tribu recomposée qui grandit vite !

Quand j’étais petite, je me souviens de longs moments, trèèèès longs, où mes parents ne me proposaient rien à faire. A vrai dire, c’était la plupart du temps le cas, l’inverse était exceptionnel. En réalité, j’étais loin de m’imaginer que quelques décennies plus tard, j’assisterais à l’accélération et à l’extrême exagération de la surenchère d’activités, que ça soit extra scolaires, lors des week-ends ou en vacances. 

J’en étais presque venue à être terrifiée à l’idée de la question “On fait quoi ce week-end ?”, avec son injonction de performance, de résultat, à nouveau. Et puis je me suis souvenu que c’était possible de faire autrement, de juste n’avoir aucun programme, d’embrasser le temps long, et sa corollaire…l’ennui !

A vrai dire, l’ennui…on en rêve tous, en tant que bons parents épuisés que nous sommes. Et on l’a entendu mille fois “l’ennui rend créatif!” Je ne peux que confirmer cela. De mon enfance, je garde des souvenirs délicieux de ces moments qui m’ont tellement apportés: de longues discussions avec mes soeurs ou mes ami(e)s, des jeux inventés toujours plus loufoques, la passion du dessin, le goût inépuisable de la lecture, la joie d’observer, la capacité à agir sans subir. Oui, cette “non prise en charge parentale” m’a donné une force incroyable, je le sais maintenant, et je ne sais pas si je réussis à transmettre cela à mes enfants, car moi aussi, je tombe régulièrement dans l’excès d’organisation…mais je me soigne.

Alors oui, c’est facile à dire quand on a des grands, qui réclament d’ailleurs de plus en plus d’avoir moins d’activités pour pouvoir “glander” (les ados ont tout compris :)) mais les jeunes enfants qui hurlent “j’m’ennuie” toutes les 3 secondes et nous collent aux basques…c’est un peu l’épreuve de trop.

Alors pour vous qui vivez cela, JE VOUS COMPRENDS !! Ne vous inquiétez pas, l’ennui viendra après. En attendant, voici de quoi y résister sans devenir fou !

Des bises

Shiva

L’INFOGRAPHIE

Ils s’ennuient certes, mais pas en silence.

Le meilleur du web

Ou en tout cas le plus honnête du web…

Je vous vois venir, cette vidéo ne parle pas du tout de l’ennui de nos enfants. Mais vous avez déjà essayé de filmer un enfant qui s’ennuie ? Ce n’est vraiment pas palpitant, ou alors vraiment redondant : “je m’ennuiiiiiiiieeeeeee, maman je m’ennuiiiiiiieeeeee – il est où papa ? Papa j’m’eeennnnuiiiiiiiiiieee”.
Ok on a saisi l’idée…

Alors oui c’est pas vraiment le sujet, MAIS c’est une vidéo à voir absolument si VOUS vous ennuyez*

*hahaha comme si être parent et s’ennuyer était possible. 

ZOOM SUR

Il paraît que l’ennui rend créatif…

Mais pour les vacances pas de place au hasard !

Pour la troisième fois, Center Parcs s’associe à Dr.Good!® pour proposer un séjour autour de la découverte et du bien-être… C’est  le moment de dire adieu à l’ennui, et bonjour à la curiosité grâce aux semaines Feel Good en famille à Center Parcs. Du 25 au 29 avril, partez à la découverte du domaine du Bois aux Daims et profitez de 4 activités parents-enfants.

Un moment parfait pour se retrouver et passer du temps de qualité tout en découvrant de nouvelles activités. Vous y retrouverez un atelier cuisine, pour découvrir de nouvelles saveurs, une séance de yoga pour vous reconnecter avec la nature, et vous aurez même la possibilité d’assister à un spectacle d’oiseaux en plein air. Et si les enfants sont vraiment très sages, ils pourront participer à une chasse au trésor grandeur nature… oui oui ! 

Bref de quoi ravir petits et grands. 

LE film anti-ennui !

Belle et Sébastien a fait rêver toute une génération (et on comprend pourquoi !), c’était à l’époque une série de Cécile Aubry, en noir et blanc. Dans ce très beau film de 2013, en couleurs cette fois-ci, on retrouve Belle, chienne abandonnée qui va être apprivoisée par Sébastien, un orphelin de 8 ans, espiègle et attachant. Suivre leurs aventures, c’est l’occasion de se ressourcer dans de sublimes paysages de montagne et de s’attacher à tous les habitants de ce petit village où le temps s’est arrêté… jusqu’à ce qu’arrivent les allemands, puisque le film se déroule pendant la seconde guerre mondiale.

Un film qui fascine les enfants et qui emporte les parents. La bonne nouvelle c’est qu’ensuite il y a la suite et qu’après la suite, la suite de la suite (on vous avait dit que c’était un NL pour vaincre l’ennui ou pas ?)
Bref, une douce et émouvante évasion, en 3 mouvements.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *