J’ai découvert la Communication Non Violente

Shiva
Créatrice de Parent Epuisé, pas du tout accro à son tel

Vous aussi, vous entendez parler de “communication non violente”, et vous ne voyez pas vraiment ce que ça veut dire à part ne pas s’insulter et parler gentiment ? C’est ce que je pensais, moi, jusqu’à ce que je m’y intéresse vraiment…et que je découvre le génial concept médiatisé par Marshall Rozenberg (si vous aimez l’anglais et que vous avez 3 heures, la vidéo originale est par ici, sinon il y a une version résumée juste en dessous ;)).

En réalité, derrière les 3 lettres CNV, se cache tout un monde insoupçonné qui ouvre des perspectives de bonheur totalement inattendues, que ça soit dans la vie de couple, famille ou pro….

En fait, les humains, au départ, seraient des êtres non jugeant qui s’expriment pour signifier un besoin, comme les enfants: j’ai faim, j’ai soif, j’ai mal, j’ai besoin d’un câlin”, etc, bref: exprimer un besoin, c’est ce qu’il appelle la “communication girafe”, non violente. Puis arrive le formatage social et la course au “j’ai raison, tu as tort” particulièrement mis en exergue dans le système scolaire : on entre dans le mode “chacal”….et c’est bien là que le bas blesse !

Le mode chacal est évidemment ultra violent, catastrophique pour les relations et surtout, totalement inefficace ! Le seul mode qui fonctionne est le mode “S’il vous plaît, merci”, donc j’exprime mon besoin, et je suis capable de reconnaissance. Le reste, pour lui, n’est que pipi de chat.

Alors je vous préviens de suite, on est tous des gros chacals, et c’est HYPER DUR de passer au mode girafe, faites l’exercice, on est chacal sans s’en rendre compte dans presque toutes nos phrases, et après, on s’étonne qu’il y ait des tensions 🙂

Mais la bonne nouvelle, c’est que ça se pratique, que c’est hyper intéressant et que si vous le faites en famille, c’est encore mieux !

Allez, je vous fais un gros bisou girafe

Shiva, encore chacal mais qui se soigne

LA VIE LA VRAIE

KESKECÈ

La Communication Non Violente, c’est quoi ?

Clémence Linard (sexologue et thérapeute de couple qui était notre invitée lors de nos derniers live sur la sexoparentalité) nous a conseillé cette vidéo qui résume assez bien l’approche de la CNV et qui vous évitera de trouver les 3h que vous n’avez pas (ah bon ;))… A vous les girafes !

PAIX ET AMOUR

Pour vous familiariser avec l’approche

Sur le principe, on rêve tous d’avoir de meilleurs relations les uns avec les autres, de mieux se comprendre, de mieux se traiter, etc. Sauf que dans la vraie vie, on dit surtout “pu**”, “fait ch***”, RANGE TA CHAMBRE OU JE ME FÂCHE ! NON JE NE CRIE PAS !!!. Dans ce livre, LE fameux Marshall B Rozenberg (psychologue américain et LE créateur de la CNV) nous livre (haha) COMMENT y arriver pour de vrai. 

Pour avoir toutes les cartes en main

Pour celles et ceux qui sont plutôt adeptes d’une approche ludique, je ne peux que vous conseiller ces cartes à piocher pour s’éduquer sur la CNV. Parce que, ne nous mentons pas, il faut parfois se forcer à aller contre nos envies de hurler comme un putois manifester notre mécontentent sans tomber dans l’agressivité (on peut repasser en mode chacal mais de préférence en s’enfermant dans les WC :))

J’initie mon enfant

Puisque c’est si efficace que ça, franchement, pourquoi ça n’est pas enseigné à l’école ? Puisque ce n’est pas encore le cas, j’ai personnellement décidé de familiariser mes enfants, parce que la bienveillance envers soi et les autres, ça commence tout de suite ! 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *