On se souvient tous de nos premières fois. Premier amour, premier baiser, première fois que l’on tient son enfant dans les bras… Il y a les premières fois heureuses, celles qui chagrinent et celles que l’on n’attendait pas, comme la première rencontre après une séparation. Un retour aux premiers date adolescents quand on ne connaissait ni les codes ni ce que l’on voulait vraiment.. Alors, parce que toutes les fois comptent, voyons comment se sentir le plus à l’aise possible pour cette nouvelle étape.
AVANT D’ENVISAGER DE NOUVELLES RENCONTRES
La rupture, le divorce, du parent célibataire n’est pas anodine. Plus qu’une séparation de couple, c’est la famille qui est désormais divisée, les enfants qui sont impactés. De quoi ébranler la confiance en soi mais aussi en l’autre.
Étape 1 : faire la paix avec le passé
Communiquer, partager ses émotions, ses craintes mais aussi ses attentes peuvent vous aider à aborder les rencontres amoureuses avec un(e) futur(e) partenaire le plus sereinement possible. Quels outils pour vous aider à avancer ?
- La méditation,
- l’écriture,
- la thérapie,
Pour vous donner un peu de perspective, 50% des utilisateurs de l’application de rencontres Even ont, eux aussi, testé la thérapie ou des activités de développement personnel pour regagner leur confiance avant de commencer à dater à nouveau.
Étape 2 : booster sa confiance
Après une rupture, il est courant que le niveau de confiance chute (c’est d’ailleurs le cas de 62% des utilisateurs de l’application Even). Le contraire eut été étonnant. Si la thérapie peut aider à soigner et mieux comprendre les blessures du passé, il existe aussi des petits réflexes que l’on peut mettre en place quotidiennement pour rebooster sa confiance :
- se répéter quotidiennement des affirmations positives.
- prendre soin de soi
- y aller à votre rythme
Osez vous dire ce que vous trouvez de bien chez vous quitte à vous auto-persuader !
QUELQUES JOURS AVANT VOTRE RENDEZ-VOUS GALANT
Étape 1 : garder les idées claires
L’avantage d’une séparation (essayons d’y trouver de bons côtés) c’est que vous avez désormais une idée de ce que vous voulez et ne voulez pas retrouver chez un conjoint. Car une nouvelle rencontre c’est aussi la possibilité d’une nouvelle vie de famille, là où l’on souhaite l’harmonie entre tous et les mêmes principes d’éducation des parents pour une bonne cohésion de groupe. C’est peut-être pour cela que toujours selon Even, 60% des parents célibataires abordent les premiers rendez-vous avec “des attentes réalistes, en se concentrant sur la découverte de l’autre personne plutôt que sur la recherche immédiate d’une relation sérieuse”. Mémo : on souffle et on réduit la pression.
Étape 2 : prendre soin de soi
Vous sentez monter une petite angoisse ? Bonne nouvelle, vous n’êtes pas seul.e.s ! Selon une enquête réalisée par Even, 78% des parents célibataires “ressentent de l’anxiété avant un premier rendez-vous après une séparation”. La raison invoquée ? Pour la majorité d’entre eux, ce stress est surtout lié “à des préoccupations sur la manière de gérer les attentes et de se comporter pendant la rencontre”.
Alors, pour vous mettre dans les meilleures dispositions possibles, un mot d’ordre : chouchoutez-vous ! Du massage à la nouvelle coupe de cheveux en passant par une session shopping, c’est votre moment. D’ailleurs, c’est souvent l’une des principales préoccupations au moment de se préparer : comment s’habiller ? D’après une étude menée par l’app de rencontres Even, 68% des parents célibataires estiment que “le choix de leur tenue a un impact direct sur leur niveau de confiance lors d’un rendez-vous”. 54% affirment que “se sentir à l’aise dans leurs vêtements contribue à une meilleure expérience de rencontre”. Mémo : zappez la tenue étriquée ou la gaine qui rendra la situation irrespirable. Optez pour une tenue qui vous ressemble et dans laquelle vous êtes à l’aise.
Tips anti-stress
Si rien n’y fait, le stress monte, filez vous dépenser un peu. Un peu de marche rapide, des exercices de relaxation ou de respiration vous aideront à relâchez un peu la tension. Selon Even, l’app pensée pour les parents célibataires, 72% des utilisateurs disent “qu’ils utilisent des techniques de relaxation comme la respiration profonde ou la méditation pour gérer le stress avant un rendez-vous”. D’ailleurs, ces techniques sont sur-validées par 58% d’entre eux !
LE JOUR J : SOYEZ VOUS-MÊME
Vous êtes en retard et le stress monte ? Dites-vous qu’en face, il y a un autre parent célibataire qui vit exactement la même chose que vous et comprendra bien la situation. Là encore, pas de stress, soufflez !
En revanche, la grande question que certaines parents peuvent se poser au moment de leur dating : mais de quoi allons-nous parler (= surtout pendant les 10 premières minutes). L’astuce des parents célibataires qui sont passés par là avant vous ? Pour 64% d’entre eux (selon une recherche Even), les parents “réfléchissent déjà à quelques sujets de conversation à l’avance pour éviter les silences gênants”. Malin ! Hobbies, projets de vie, votre vie de parent solo… Vous avez carte blanche. Quoi qu’on attendra peut-être le deuxième rendez-vous pour aborder le virus de gastro-entérite aiguë que vos enfants traînent depuis 15 jours.
Le mot de la fin ? L’appli de dating pour les parents célibataires Even note que 57% des utilisateurs estiment que “la manière de conclure un rendez-vous est cruciale”. Sans surprise, une communication claire à la fin du rendez-vous évite de se faire des nœuds au cerveau pour savoir quelle sera (ou ne sera) pas la suite ! On ne peut que plussoyer en ce sens !