Pourquoi j’ai décidé d’accorder du temps à chaque enfant

Shiva
Créatrice de Parent Epuisé
à la tête d’une famille recomposée

J’ai toujours été persuadée que pour avoir des relations profondes, authentiques et durables, il fallait les construire à deux, en binôme, avec l’intimité que cela sous-tend. Or, c’est bien beau de faire plusieurs enfants pour qu’ils “jouent ensemble”, au final, je me suis rendue compte que je n’avais jamais de vrai moment privilégié avec chacun individuellement et que je ne les connaissais donc pas vraiment.
Étant moi-même sœur jumelle, j’ai beaucoup souffert de cette absence de relation exclusive avec mes parents notamment, et quand c’est enfin arrivé c’était tellement formidable que je me suis dit qu’il fallait commencer tôt. Depuis quelques temps, j’essaie d’accorder du temps seul à seul à chacun de mes enfants, ce n’est pas toujours simple mais avec un peu d’organisation, c’est incroyable comme on découvre des personnalités insoupçonnées et sous un autre jour chez nos enfants.
Chaque semaine, un soir va être consacré à l’un des deux, avec petite sortie ou moment de qualité en duo à la clé. Le résultat est hallucinant, et je ne parle même pas de l’effet quand en plus on est en famille recomposée, où ça devient carrément une règle d’or.
On fait ce qu’on peut, mais je vous livre cet apprentissage, et voici de quoi creuser le sujet par ici. Clairement, il faut parfois diviser la tribu pour que chacun existe et trouve sa place…un vrai kiff à ne pas négliger !
Je vous bise joyeusement !

LA VIE LA VRAIE

ZOOM SUR

La qualité du temps parent/enfant

Quand on ne peut pas passer du temps solo avec son enfant, on se dit qu’on va passer un moment de qualité pour se rattraper. Résultat, en plus de culpabiliser de ne pas être assez présent, on se met une pression pas possible pour que le fameux moment de qualité soit une réussite. Beau programme ! Si vous vous sentez concernés, soufflez un bon coup et regardez ce que j’ai repéré au fil de mes recherches sur le sujet !

1Notre confiance en nous, notre “style de parentalité”, jouerait PLUS sur le développement de nos enfants que tous les moments “parent/enfant” cumulés (ça déculpabilise un peu non ?).

2.Le moment de qualité n’est pas forcément celui que l’on croit d’après l’article de Kathleen Bellehumeur, une « working mom » canadienne. Pour elle, il n’y en a tout simplement pas…et c’est tant mieux parce que ça évite de se mettre une énième pression quand le moment quali (prenons le cas d’un anniversaire) ne s’est pas du tout passé comme prévu.

Les outils

Pour être ensemble sans pression

Un jeu qui se joue à 2

Quand j’ai envie d’un moment en tête-à-tête, avec l’un de mes enfants, je dégaine l’un de mes jeux préférés…qui ne se joue qu’à 2 ! Puissance 4, jeu de Dames, Bataille, Morpion, les idées ne manquent pas, c’est facile à improviser (je deviens phobique de la logistique !), c’est sans pression… Bref, c’est surtout l’occasion de discuter, de rire ensemble, d’observer sa façon d’être. Et pour les fans de cartes comme moi, je vous glisse la règle d’un (très vieux) jeu que je m’en vais tester de ce pas !

La météo de votre journée

L’un des moments que j’adore quand je suis seule avec un de mes enfants est de discuter de sa journée. Maintenant qu’ils sont tous les deux plus grands, nous arrivons à avoir de vraies discussions e ils me racontent ENFIN ce qui se passe à l’école, alors que petits j’avais juste droit à “J’sais pu”. Pauline, l’une des mamans de la Team me parlait du rituel “météo” qu’elle a avec son dernier. Si la journée a été exceptionnelle, c’est double soleil. S’il y a eu une petite contrariété on ajoute un nuage, etc. J’ai trouvé ça très chou, et c’est une façon simple et très ludique d’échanger et de commencer à discuter plus facilement. Par ici vous trouverez de quoi créer la météo de votre famille. Pour les plus jeunes, commencez par le trio pluie, soleil, nuage, que vous pourrez compléter plus tard. Ou improvisez totalement (des fleurs ? des fruits ? des aliments ? Humeur chocolat ? Humeur poivre ? Tout est permis !!)