Confinement jour 30 : « tracker » son humeur, kessecé ?

Salut à toutes et à tous, aujourd’hui, c’est à mon tour de partager mes tips #parentconfine en télétravail, alors c’est parti !

LE TÉMOIGNAGE DE LA TEAM

Marie
Responsable Éditorial chez Parent Épuisé
Maman de Paul, 2 ans et demi

En famille, les coups de blues, les cris, les grosses colères, ça arrive et parfois sans savoir pourquoi ! Il y a quelques jours je regardais des exemples de bullet journal (certains sont déments !), vous savez ce fameux cahier que l’on achète vierge avec des points à l’intérieur, on doit ensuite remplir chaque page avec des beaux dessins, cases à cocher etc, pour suivre son quotidien, ses humeurs, ses envies, ses objectifs. Bref, un cahier de développement personnel. Eh bien l’un des « exercices » proposés est pas mal du tout (pour enfant ou parent !) comme point de départ quand on ne sait pas mettre des mots sur ce que l’on ressent : c’est le mood tracker !

L’ACTIVITÉ POUR MIEUX COMPRENDRE SES ÉMOTIONS : le mood tracker !

Le mood…quoi ?

Le mood tracker ! Un exercice de développement personnel basé sur du coloriage pour analyser nos émotions au quotidien. Un petit bilan hyper rapide (donc facile à intégrer dans le marathon des journées !) auquel chaque membre de la famille peut se prêter !

Comment se lancer ?

D’abord, il faut un mood tracker ! Il peut être dessiné (et là, n’hésitez pas à chercher sur Pinterest, vous trouverez énormément d’inspirations !) ou téléchargé depuis un modèle existant (ça tombe bien, on vous en propose un juste en-dessous !).

Une fois que c’est fait, il suffit de se munir de feutres et de choisir un code couleur, comme par exemple :

  • rouge foncé si vous êtes en colère
  • orange si vous êtes heureux/se
  • jaune si vous avez eu un fou rire
  • … (à vous de déterminer votre code !)

Le principe !

  1. Penser à sa journée pour déterminer le sentiment qui la caractérise le mieux
  2. Colorier un élément du mood tracker et y associer une date (plus facile pour réussir l’étape 3 !)
  3. se réunir, seul ou à plusieurs pour regarder son mood tracker (quotidiennement ou plusieurs fois par semaine) pour voir quelles couleurs ressortent et pourquoi. S’il y a eu des journées de colère, c’est le moment de réfléchir à la raison de la colère et d’essayer d’y trouver une solution !

Pourquoi ça cartonne auprès des enfants ?

Parce que c’est rapide à faire, plus facile que la rédaction d’un journal et une bonne façon de « lancer » la discussion pour parler de ses émotions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *