Confinement jour 12 : Back to basics

LE TÉMOIGNAGE DE LA TEAM

Pauline
Membre de Parent Epuisé
Maman de deux enfants de 8 ans et 5 ans et demi

Hello à tous, 

12ème jour… J’imagine comme moi que vous avez des hauts et des bas hein ? Ne nous interdisons pas de nous le dire…Ma fille avait un petit coup de déprime ce matin. Ses amis lui manquent …  (et je ne lui parle pas d’une hypothèse de reprise de l’école en septembre…) L’enfermement, c’est une épreuve d’endurance, et pour nos enfants aussi … Il y en a qui font des émissions de TV ou des livres entiers là dessus !  Alors on serre les dents, “on joue la saison match par match” comme disent les rugbymen “avé l’accan” du sud ouest,  et on se dit qu’aujourd’hui, c’est vendredi, jour de fête normalement, donc on y va ! 

LA RECETTE EN FAMILLE : Le burger fait maison !

En ligne de mire : notre soirée du vendredi donc. Et pour cette soirée,  je vous propose “Le Burger fait maison”. Un basique certes, mais encore faut il y penser ! 🙂 Le Burger présente plusieurs avantages : Tout le monde aime (pas de crise pour faire terminer les assiettes), on prépare tous ensemble, chacun a son rôle, et c’est simple à faire, cela ne demande pas beaucoup de temps. 

Alors d’abord on n’oublie rien : Pain à burger, salade, oignons (les petits rouges de préférence), tomates, tranches de cheddar ou gouda, bacon, steaks hachés de viande, LA sauce burger et … l’amouur ! 

Et on pense aux variantes aussi, histoire de voyager un peu : le fromage à raclette pour le savoyard, la mozzarella pour l’italien, le guacamole pour le mexicain, et bien sûr pour les vegan,  le concombre, les radis, les avocats, le steak de soja.  

Puis chacun prend son poste de travail : un enfant prend la commande des desideratas de chacun (composition du burger, cuisson etc), un enfant prépare les différents pains, un adulte précuit les steaks hâchés et passe les pains préparés au four. Et hop ! on met un peu de musique, on se met à table, on trinque et on déguste tous ensemble !

L’ACTIVITÉ : la lecture…

Ces derniers temps on a fait beaucoup d’activités manuelles, à base de verres en plastique, rouleaux de papier toilette, peinture etc … Si vous avez besoin d’une petite pause (et que vous êtes en rupture de stock de rouleaux de papier toilette terminés), je vous propose de revenir à une activité millénaire … La lecture. Tous les enfants n’ont pas le goût de la lecture, c’est clair. Mais il existe des livres qui donnent envie de lire et qui déclenchent ce goût pour la vie. Et ca tombe bien, si vous en avez peu,  il y a encore des livres dans les supermarchés !

Ma fille de 8 ans par exemple est fan des livres “Elisabeth Princesse à Versailles”. Ca sonne très girly comme ça, mais en fait, c’est toute une série d’enquêtes policières (menées par la princesse Elisabeth, soeur de Louis XVI) à la cour du roi avant la révolution. Si votre enfant aime, c’est bingo car il y en a 15 ! En plus, il saura tout de la vie de la cour avant la révolution et prendra de l’avance sur son programme d’histoire. Pour ceux qui rechignent face à la princesse, il y a bien sûr tous les Harry Potter, aussi voire plus captivants que les films !  Pour les plus petits, mon fils de 5 ans est fan de la collection Kididoc . Il y en a pour tous les âges et tous les goûts (Corps humain, dinosaure, football, judo), avec des petites fenêtres à ouvrir . C’est hyper instructif, même pour nous ! 

Alors, ca se tente… 

Et pour nous les grands, si vous êtes fatigués des écrans, des séries, du travail, et que vous ne vous écroulez pas (comme moi parfois, j’avoue …) à 22h30 dans votre lit, il y a des bouquins d’aventuriers des temps modernes (Mike Horn, Sylvain tesson par exemple) qui existent en poche et qui sont absolument captivants ! Ils vous permettront de vous évader quelques instants…

LE MOMENT ZEN : Le coloriage en musique

Si vous n’avez pas la force de lire mais que vous avez un grand besoin de vous détendre (avant notre super soirée Burger), je propose une séance de coloriage en famille. Il suffit de pas grand chose : des feutres ou crayons, un poster géant pour ceux qui la jouent collectif, un cahier de coloriage pour les individualistes (pour les adultes, je recommande les mandalas qui étaient très à la mode il y a quelques années, et qui reviennent en force en cette période), une musique de fond qu’on aime et qui nous fait voyager (moi je suis fan de musique argentine en tout genre, ayant vécu la bas il y a quelques années), un thé vert ou une tisane, et c’est parti pour une heure… Choisissez vos couleurs, vos harmonies, consultez-vous, et videz-vous la tête… Allez j’y file, ca me fera pas de mal …