Confinement jour 40 : revoyons nos classiques

LE TÉMOIGNAGE DE LA TEAM

Pauline
Membre de Parent Epuisé
Maman de deux enfants de 8 ans et 5 ans et demi

Chers parents, 

A l’heure où vous me lisez, je suis en congés, et oui ! :))

J’ai pris mon vendredi”, alors pas pour aller chez le coiffeur, aller me faire épiler, ou déjeuner avec une copine, ça non… Ce serait totalement fou ! (notre vie d’avant était tellement trépidante en fait … de vrais aventuriers qui s’ignoraient ! Bref… ;)) J’ai pris mon vendredi pour m’occuper pleinement de mes enfants et faire avec eux un atelier “pâte à sel” :))

Oui, c’est un classique, vous y avez tous certainement déjà pensé, mais moi, je n’en ai pas encore fait depuis le début du confinement.

Donc voilà, on se lance !

L’activité

D’abord, comment fait-on la pâte à sel ? (j’ai toujours ce ton un peu Jamy ;)) 

J’ai regardé une recette, et même moi qui suis piètre cuisinière, je vais y arriver 🙂 

Il faut 1 tasse de sel pour 2 tasses de farine et une tasse d’eau tiède. Mélanger ensemble la farine et le sel. Rajouter l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte est une bonne consistance.

Et déjà là, rien que là … on K-I-F-F-E. Parce que la pâte à sel, sachez-le, à une vraie vertu destressante quand on la malaxe …. Et oui. 

Une fois qu’on a fait la pâte à sel, on se lance, on laisse libre cours à son imagination et sa créativité.

Ma fille Violette par exemple veut faire des déesses grecques (Elle est fan de mythologie grecque)… Mon fils de bientôt 6 ans va faire des fruits, légumes, croissants et baguettes pour jouer au marchand. 

Et moi ? Je vais peut être faire des pots à crayon ou des ramasse-pièces pour “ranger” (ma passion et principale fonction … ;)) Enfin, je verrai… je pense que je vais surtout aider mon fils à faire des pastèques et des citrouilles !

Il y a plein d’idées ici

Etape suivante : le séchage et la cuisson 

Il faut laisser la pâte à sel sécher au moins 12h, puis la faire cuire à température douce (entre 75°C et 110°C) au moins 2 heures pour les objets moyens. Si le temps de séchage a été plus long, la cuisson sera plus courte. 

Et le meilleur pour la fin : la peinture (une gouache un peu diluée fait l’affaire). Une fois sèche et cuite, on se lâche, on met de la couleur et on s’applique ! 

Car vous l’aurez compris, vous allez vous retrouver avec plein de nouveaux petits objets et bibelots pour refaire la déco de vos étagères, commodes et bibliothèques…. Donc autant garder un oeil sur la production de vos enfants ! 😉