Confinement Jour 5 : On cultive la Zénitude !

LE TÉMOIGNAGE DE LA TEAM

Pauline
Membre de Parent Epuisé
Maman de deux enfants de 8 ans et 5 ans et demi

Salut à tous et à toutes, c’est Pauline, celle qui le premier jour avait bien organisé son confinement avec planning, charte du confinement et tout et tout. Alors .. à l’épreuve des faits, autant vous dire que ça se passe pas tout à fait comme planifié (hum hum, c’est un euphémisme), mais on trouve quand même nos marques, on apprend à lâcher prise, tous et toutes ! Surtout moi … Et ma fille aussi, qui arrête enfin de râler parce qu’on ne respecte pas son planning ! Je vais vous partager aujourd’hui mes tips pour rester ZEN à la maison. 

(Erratum : j’ai dit le 1er jour que mon fils Théodore de 5 ans et demi était “en moyenne”, il est en fait “en grande” … No comment 😉 )

LE TRUC ZEN : Ajouter des jeux pendant l’histoire

Si je vous dis que pour l’instant, tous les jours, je suis sortie courir (avec mon autorisation dûment complétée of course) dans Paris environ 40 minutes, départ entre 7h30 et 8h00 du matin . Vous me croirez ? Oui, j’espère !  Alors à la base, je suis sportive (enfin, je fais du vélo, de la course à pieds). Ce n’est donc pas un exploit pour moi de courir. Ce qui est un exploit pour moi, c’est de le faire à 7h30 du matin …. Et je peux vous le dire, je prends sur moi (alors ce temps printanier aide bien sûr), je peine un peu pendant, mais après, c’est le Kif absolu ! Montée d’endorphines, Zenitude totale ! Efficacité hallucinante ! A l’heure où je vous écris par exemple, je suis sous endorphine, et vous voyez comme j’suis cool ? 😉 J’ai déjà été interrompue 3 fois par mon fils, et 1 fois par ma fille, et hop, je reprends le fil de mon article sans m’énerver. 

Pour les moins sportifs… oui je sais qu’il y en a (et y en a pas mal dans la team épuisée… Shiva, Marie, Capu… heu toutes en faite ? …), sortez marcher 30 minutes, seuls avec votre attestation, c’est salutaire pour la journée ! Testez et racontez nous l’effet que ça vous a faitsi vous vous assurez bien que vous ne serez pas amené(e) à croiser d’autres personnes bien sûres. Le confinement, c’est sérieux ;). Si vous êtes pas satisfait, je vous le rembourse 😉

LA MINUTE APPRENTISSAGE

Alors mon fils Théodore est en grande section (pas en moyenne hein, vous l’aurez compris). Et le matin, on travaille tous dans notre coin. On lui a donc créé des vrais exercices : un petit cahier, on a tracé des lignes sur la page de gauche. Tous les jours une lettre en attaché  et en capitale + un mot simple commençant par cette lettre (ex : Ane, avec la lettre A). Il fait ses lignes, et en face, sur la page blanche, il doit dessiner et colorier deux mots commençant par la lettre A . Avec ça on a 30 à 45 minutes d’autonomie. Et la carotte … c’est de lui dire qu’on va photographier le dessin et l’envoyer à sa maîtresse. Ça ça le motive à fond ! Et ça marche avec les constructions de Legos, les créations en pâte à modeler. S’il y a un vrai objectif derrière, il s’y colle.

PODCAST

Nous, on doit le dire, on est fan de podcast. Et là, pendant “le temps calme” après le déjeuner, c’est une arme infaillible. Je vous recommande Les odyssées de France Inter . C’est captivant pour les enfants, et pour les adultes aussi qui se rafraichissent la mémoire ou découvrent même des personnages historiques.   

Pendant 10 à 12 minutes, un femme dont j’ai oublié le nom raconte avec beaucoup d’humour l’histoire de grands personnages : Le masque de fer (vous vous en souvenez de l’histoire du masque de fer ? C’était qui ? hein ?), Christophe Colomb, la découverte de l’épave du titanic, Calamity Jane, la résistante Nancy Wake (que je ne connaissais pas du tout). Là encore, testez, et vous aurez même envie de rester avec les enfants pour écouter ces histoires…

LA TV 0% DE CULPABILITÉ

On n’y échappe pas, qu’on se le dise, et y a quand même des programmes plus malins que d’autres . Nous, on adore c’est pas sorcier. Y en a pour tous les goûts ! Avions, dauphins, méduses, châteaux forts, sécurité routière pour les plus angoissés, volcans, voiture de courses… Essayez et pareil, c’est tellement sympa qu’on a envie de rester avec eux pour regarder…. 

Allez, on se retrouve dans quelques jours, en attendant, restons zen … hein :))

La bise de loin