Confinement jour 54, 55 et 56 : Redécouvrir ses jeux et jouets après deux mois de confinement, c’est encore possible !

LE TÉMOIGNAGE DE LA TEAM

Pauline
Membre de Parent Epuisé
Maman de deux enfants de 8 ans et 5 ans et demi

Hello chers parents, 

J’imagine que comme moi, certains d’entre vous avaient cru voir la lumière au bout du tunnel aux alentours du 11 mai, avec vos enfants qui allaient reprendre l’école, même progressivement…  

Et cette semaine, la sanction est tombée : vous n’êtes pas prioritaire. “Pas prioritaire” … C’est par certains aspects une chance finalement, mais très lourde en conséquences…. C’est reparti pour un tour … Que vont-ils faire du “reste” de leur journée quand ils auront fini leurs devoirs ? Je dis “reste”, car je ne sais pas pour vous, mais mes enfants sont complètement décalés : levés vers 10h (et ils ne sont pas ado), tentative de devoirs pour ma fille de 8 ans et demi le matin… Démotivation totale, pleurs parfois … Procrastination… remise des devoirs à après le déjeuner… heure propice à la fatigue, la lassitude, l’agacement. 

Bref, on finit péniblement les devoirs  vers 16h00. Et là , on fait quoi ? 

Je n’ose plus dire à mon fils de faire des kaplas, des circuits de bille ou des légos. Je comprendrais presque qu’il me les balance à la figure ! 

Et bien figurez-vous que j’ai déniché un nouveau truc. Un site,  mais pas un énième site :  jouonsalamaison.fr

Derrière ce site, il y a les Pros du jeu avec un grand P : Hasbro (vous savez, Docteur Maboul, Monopoly, Qui est-ce ? Cluedo … c’est eux !)  Donc on peut leur faire confiance pour avoir de bonnes idées 🙂

Rubrique activité : Redécouvrons nos jeux et jouets

Sur ce site très simple et ergonomique, on a trois options. 

D’abord, faire un petit tour sur la rubrique S’INSPIRER pour voir en vidéo comment jouer différemment aux jeux qu’on a déjà . Par exemple, comment jouer à Hippos Gloutons sans les mains…. héhé !

Ensuite, rubrique à mes yeux la plus intéressante : S’AMUSER . 

Et alors là, on a pléthore d’idées de nouvelles choses à inventer avec la pâte à modeler (faire une carte du monde par exemple !), comment construire son propre plateau de Monopoly, des enquêtes à mener avec Qui est-ce ? et Cluedo ; des coloriages en veux-tu en voilà de transformers, de Petit Poney, de Power Rangers, de Monsieur Patate . Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! 

Enfin dernière rubrique : RECYCLER . Pour moi c’est tombé en plein dans le mille. Car pas plus tard que le week-end dernier, j’ai été prise d’une frénésie de rangement et de tri dans la chambre de ma fille, j’ai fais des sacs et des sacs de trucs, machins et autres cochonneries à jeter, mais j’ai aussi fait le tri des jeux auxquels elle ne joue plus en me disant que j’allais les donner. 

Alors donner les choses en cette période de méfiance vis-à-vis de tout ce que l’autre touche, ça peut être compliqué . Autre option : le recyclage . Hasbro propose, quand ce sera possible, de reprendre ses jeux et produits cassés et de les recycler. 

Voilà, ce week-end, j’attaque la chambre de mon fils, en toute sérénité 🙂