Devenir beau-père ou belle-mère

Shiva
Créatrice de Parent Épuisé

Si un jour on m’avait dit que c’est moi qui allait devenir belle-mère, bref, belle-doche, maratre, personnage forcément mauvais et détesté de tous, j’aurais dit “JAMAIS DE LA VIE !” immédiatement. Et puis bim, comme un peu plus de la moitié des couples mariés, moi aussi, j’ai fini par divorcer et voir la perspective angoissante de la famille recomposée s’approcher dangereusement de moi.

Eh bien figurez-vous que finalement, on en dit beaucoup de mal, mais comme beaucoup de choses dans la vie, on en fait ce que l’on veut, de ce rôle. Personnellement, j’ai décidé qu’être belle-mère, c’était du boulot, certes, une place parfois hyper ingrate, certes, mais c’est aussi et surtout l’occasion de donner encore plus d’amour…et aussi d’en recevoir ! Si si !

Je pourrais parler des heures de ce rôle complexe depuis mes quelques années d’expérience de belle-mère de 2 filles de 15 et 11 ans, mais dans cette newsletter, vous allez trouver de quoi apaiser votre vie de belle-mère ou changer de regard pour de bon.

Attention, je ne dis pas que tout est rose hein, et parfois, on a juste envie de partir au fond de sa grotte, mais on ne va pas se mentir, ça arrive avec nos enfants aussi, alors qu’on les aiiiiiime, non ?

Allez, bises et bonne lecture !

LA VIE LA VRAIE

QUESTIONS/RÉPONSES

L’avis de pros

Si vous vous posez des questions sur la façon de gérer les conflits, sur les règles à mettre en place, sur la façon de trouver un bon équilibre…je vous partage ces témoignages et questions adressées à Jean-Paul Sauzède et Anne Sauzède-Lagarde, Gestalt-thérapeutes

LA SELECTION DE LA TEAM

Les infos à piquer

Quand le complexe d’Œdipe s’invite dans la famille recomposée…

Le sujet de la famille recomposée est tellement vaste que l’on pourrait en parler des heures…mais il faut bien commencer quelque part et j’ai trouvé qu’un bon début était de parler du complexe d’Œdipe. Essayer de comprendre ce qui se passe chez l’enfant au moment du divorce, ce qu’il ressent quand le nouveau conjoint débarque et comment trouver sa place. Je vous laisse parcourir cet article et y piquer quelques infos qui peuvent vous aider à mieux comprendre ou à changer de regard sur le sujet.

Les bienfaits de la famille recomposée !

En lisant cet article sur les “clés pour réussir une famille recomposée”, un passage m’a tout de suite plu : celui sur les bienfaits de la famille recomposée, sur l’enfant, sur le couple, sur vous (!). S’il y en a parmi vous qui culpabilisent sur le sujet, j’ai trouvé que cela faisait du bien de le lire et de le partager !

LES CHOSES QUI AIDENT

En garde alternée

La solution anti-perte du carnet de santé !

Si vous avez l’habitude de trimbaler le carnet de santé de votre enfant une semaine sur deux, le DMP (Dossier Médical Partagé) va vous intéresser. Il s’agit tout simplement d’une version numérique pour accéder à toutes les infos/résultats d’examens/allergies… depuis votre téléphone. Il suffit de télécharger l’appli, de paramétrer le compte (définir qui peut consulter les informations) et c’est tout. Bien pratique aussi quand on se partage la garde d’un enfant sans risquer de perdre le carnet !

La solution anti-“mince j’ai oublié qu’il avait piscine/foot/piano…”

Créée à destination des parents séparés, l’application share(d) tombe à pic pour aider les familles (recomposées ou pas !) à s’organiser. To-do list, planning familial, dépenses partagées, “SOS remplacement, fil d’actu… Tout est prévu pour ne rien zapper (comme la réu d’école de ce soir !). 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *