Vous avez fait une rencontre via une application dédiée mais vous ne savez pas comment l’annoncer à votre entourage ? Bon moment pour en parler, type de discours à avoir, comment gérer les réactions ? Nous faisons le point pour rendre ce moment le plus facile possible avec Even, l’app de rencontres pensée pour les parents célibataires…
Adopter un discours d’ouverture et de fierté
Sans surprise, c’est la façon dont vous allez parler de la situation qui peut orienter les potentiels avis de votre entourage. Preuve en est, 58% des parents célibataires interrogés sur Even ont confié “se sentir stressés à l’idée d’annoncer qu’ils utilisent une application de rencontre”. Ce stress est souvent dû à la peur du jugement ou des attentes de leur entourage ” (RencontreSitesFR). Le stress peut aussi être dû à des proches réticents face à un inconnu, rencontré sur une app, qui va potentiellement intégrer la famille des enfants de la première union. Mémo : la manière dont vous présentez la situation influence la réaction des autres. Montrez que vous êtes heureux et fier de votre rencontre !
Normaliser la situation des rencontres via une application dédiée
Selon une étude menée par l’appli Even et l’institut de sondage Ipsos en avril 2023, 52% des parents célibataires souhaiteraient faire une nouvelle rencontre, mais 65% trouvent qu’il est difficile de trouver des occasions pour rencontrer quelqu’un dans leur situation (Parler d’Amour). Eh bien oui, il faut vivre avec son temps, les applications de rencontre sont un moyen moderne et courant de rencontrer hors de ses réseaux habituels quelqu’un comme l’étaient les sites de rencontre sur Internet il y a quelques années. Le principe était le même (créer son profil, lancer une conversation, créer une nouvelle relation, pourquoi pas un futur couple) mais cela pouvait toutefois êtes plus fastidieux. Aujourd’hui, primeur à l’efficacité. D’ailleurs, selon une étude menée par l’appli de dating Even et l’institut de sondage Ipsos en avril 2023, 52% des parents célibataires “souhaiteraient faire une nouvelle rencontre”, mais 65% trouvent qu’”il est difficile de trouver des occasions pour rencontrer quelqu’un dans leur situation” (Parler d’Amour). Alors, si en plus d’utiliser une application de rencontre, vous choisissez celle qui a été pensée et conçue pour les parents célibataires, vous avez encore plus de chance de trouver la personne qui vous correspond et qui comprendra la vie ô combien mouvementée du parent solo. CQFD
Privilégier un discours rassurant auprès de votre famille, vos amis et collègues
Une étude de Pew Research Center (2020) montre que 48 % des parents célibataires “craignent que l’introduction d’une nouvelle personne puisse affecter le bien-être émotionnel de leurs enfants”. Montrer que vous avez pris des mesures pour protéger vos enfants et que vous prenez votre temps pour la première rencontre entre eux et votre partenaire.
Choisissez le bon moment pour parler de votre nouvelle relation
À l’instar des discussions que vous pouvez avoir avec vos enfants pour les préparer à l’arrivée d’une nouvelle personne dans votre quotidien, gardez en tête que le dialogue est la clé et que cela peut parfois prendre du temps. Cela étant dit, voyons quel est le meilleur moment pour aborder le sujet. Selon une étude de la société de recherche en comportement YouGov (2022), 62 % des gens estiment que “les conversations importantes doivent être abordées pendant les repas ou les moments de détente, plutôt que lors de situations stressantes ou de distractions”. Mémo : on évitera tout de même le repas de Noël, très souvent chargé en électricité dans le cercle familial. On mettra donc un peu de distance avec ce jour-là !
Respecter les réactions de l’entourage
De la même manière que votre entourage doit respecter votre décision, il est aussi juste de se dire que vous pouvez respecter leur réaction (tout en se disant que celle-ci peut évoluer). D’après une étude de Match.com (2022), 55 % des proches expriment “des préoccupations initiales lorsqu’ils apprennent une nouvelle relation, mais la majorité s’adapte positivement après une discussion ouverte. Mémo : restez positifs !
Avec tous ces conseils, vous voilà prêt à parler de votre nouvelle relation avec votre entourage. Famille, amis, collègues, ils pourront avoir des réactions différentes mais le principal est ce que vous ressentez et qu’ils vous sentent le ou la plus heureux.se possible. Laissez de côté (autant que possible) une éventuelle peur du jugement et faites-vous confiance.