Confinement jour 22 : Et si le confinement était une véritable opportunité ?

LE TÉMOIGNAGE DE LA TEAM

Shiva
Créatrice de Parent Epuisé
à la tête d’une famille recomposée

On n’était sacrément pas préparés à ça, à ce confinement, à cette nouvelle organisation de la vie pro, de la vie de famille, de la vie tout court, à ce nouveau rapport au monde, aux sorties, aux amis. Aucun doute là dessus. Et au début, on s’est quand même pris uns sacrée brique sur la figure ! Je suis la première à avoir pesté, râlé, rechigné en pensant que ça allait vite passer. (je ris, mais je ris) Et puis…Et puis, petit à petit, en ralentissant, en observant, en me posant peut être pour la première fois depuis quelques mois, voire années (2007 en fait), je me suis dit….hey, mais ça ne serait pas une super opportunité pour repenser les choses ? Et si au final, on ne devait pas tout recommencer exactement comme avant ? Personnellement, mon rapport aux choses et aux personnes a changé, et quelque part, les vrais liens n’ont pas disparu, bien au contraire. Je me suis retrouvée à faire des réunions WhatsApp avec mes amis argentins, berlinois, marocains, américains qui vivent exactement la même chose partout et avec qui j’échangeais d’habitude 2 fois par an. Pour une fois, il semble que nous soyons tous dans le même bateau. Bref, je ne vais pas me lancer dans un écrit philosophique aujourd’hui, mais petit à petit, en lâchant prise et en autorisant un peu plus les singularités de chacun, une immense énergie de créativité s’est libérée, avec un chemin non préconçu, qui s’écrit chaque jour et ouvre un fantastique champs des possibles, tout en faisant respirer la planète, grande gagnante momentanée de ce chaos.

Alors….si on profitait de ce moment pour libérer nos talents ? Nos envies profondes ? Essayer ce qu’on n’a jamais eu le temps de faire ? Transmettre à nos enfants non pas ce qui « est de mise », mais bien ce qui a du sens pour nous ? Et à l’inverse, si on prenait du temps pour les écouter, apprendre de nos enfants, s’imprégner de leur potentiel créatif en lâchant la bride ?

Jouer aux jeux vidéos AVEC nos enfants

Puisqu’il est (presque) impossible d’empêcher les écrans, et que je vois chaque jour à quel point le RDV quotidien avec les cousins pour jouer à « BrawlStar » les rend heureux, moi qui ait d’habitude horreur de ça….je leur ai proposé qu’ils m’apprennent! Que je comprenne leur langage, ce qui les anime tant, bref, leur univers. Vous n’imaginez pas la joie sur leurs visages ! De la même façon, de temps en temps, je feuillette leurs mangas, et j’y trouve du bon, du beau, et ils se sentent valorisés, avec une limite entre le monde adulte et enfant moins nette. Bref, une véritable opportunité de resserrer les liens !

Le site désuet qui fait danser tout le monde !

J’ai découvert lors d’un apéro Zoom avec des amis (que je vois plus depuis le confinement :)) le site YouTube de Wixx, des canadiens qui inventent des chorégraphies et donnent des cours de danse virtuels. À faire en famille à la place d’une séance de sport, c’est l’éclate !!! Voici une séance trop marrante (on adore l’accent hein) par ici !

L’ado qui fait de la musique avec tout ce qu’il trouve !

Avant, comme nous tous, j’étais contre les écrans. Et encore plus contre tous les trucs à la mode des ados, parce que je trouvais qu’ils avaient tous l’air de moutons à se copier comme ça. Et puis je suis tombée sur ce type, Finlidrapper sur Tik Tok, et j’ai trouvé ça….génial ! Ce jeune ado limite boutonneux joue dans sa petite pièces avec des instruments construits ou inventés, parmi lesquels des verres remplis de toutes les formes, une baguette attachée au pied, des poêles qui font cymbales etc…Bon, c’est vrai qu’il a une voix merveilleuse, mais bref, j’ai montré ça aux enfants qui m’ont trouvée « hyper stylée » de faire ça, et j’ai lancé les sessions musique en famille avec…n’importe quoi ! Ça m’a donné envie de me lancer dans la musique électronique. Je vous jure.

C’est par ici et c’est top, passez-y une bonne demie heure il y a de tout ! 

This image has an empty alt attribute; its file name is 200306_Homepage-couverture-FB-1024x401.jpg

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *