Confinement jour 29 : instaurer des semaines thématiques

LE TÉMOIGNAGE DE LA TEAM

Shiva
Créatrice de Parent Epuisé
à la tête d’une famille recomposée

Avec les vacances qui arrivent, plus d’école le matin et je dois dire que ça soulage sacrément ! Petit à petit, on trouve nos marques, et ce confinement devient l’opportunité de repenser les liens familiaux. J’ai décidé d’encore plus lâcher prise, d’oublier mes petits principes et d’accepter le côté extraordinaire de cette période : en bref, ciné tous les jours, et écrans tous les jours !

Sauf que vous savez quoi ? On en tire carrément le meilleur. Voilà mon petit secret de la semaine 🙂

Chaque semaine, on choisit une saga, un film ou un auteur, par exemple les films d’animation des studio Ghibli ou Le seigneur des anneaux, et tous les soirs on regarde bout, en général la moitié du film, puis on continue toute la semaine.

Le reste des activités est organisé autour de ça et les enfants SONT A FOND !!!

  1. Des coloriages sur le thème (ils prennent leurs tablettes, téléphones ou le nôtre eh oui et ils copient les personnages mangas ou alors une carte du trésor du Seigneur des anneaux)
  2. Des origamis à faire sur un thème de la semaine (ex Le seigneur des anneaux, ce sont des épées, des lances etc et le résultat est assez épatant)
  3. Un documentaire ou une émission intelligente (ex qui expliquerait comment sont réalisés les effets spéciaux dans un film, ici le seigneur des anneaux, ou comment se construit un film d’animation)
  4. La minute scientifique: tous les jours, une question où le parent apprend en même temps que l’enfant: exemple, pourquoi on meurt très vite quand on n’a plus d’air ? 
  5. La minute culturelle / politique: tous les jours, une question simple, même philosophique, pour créer un lien et un dialogue fort avec ses enfants et profiter du confinement pour leur enseigner des choses NON scolaires et initier des débats: C’est quoi la droite et la gauche ? Ou « Faut il toujours avoir le même avis que les autres > est-ce que si tout le monde pense quelque chose ça veut dire qu’ils ont raison  et le relier au film ou au thème de la semaine avec les petits personnages
  6. SANS OUBLIER ….Instaurer l’heure ou la demie heure d’ennui. Parce qu’il faut aussi savoir s’arrêter et assimiler toutes ces informations !

Sur ce je vous bise bien fort !

PS/ Je vous invite aussi à en profiter pour montrer des documentaires ou des films qui mettent en scène des enfants ailleurs, par exemple WADJA sur Arte qui met en scène une petite fille de 12 ans… Hyper intéressant et de beaux débats derrière, à la fois pour eux, et pour nous!

PS2/ Si vous regardez les manges japonais, laissez bien en VO s’ils savent bien lire, ils vont râler au début, puis ils oublient et se mettent à imiter les sons, c’est top et ça peut susciter des vocations !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *