Confinement jour 44 : Dé-lé-guer !

LE TÉMOIGNAGE DE LA TEAM

Alba
Membre de Parent Epuisé
Maman de 4 enfants entre 2 et presque 10 ans

On termine la 5ème semaine et on arrive au pic de la charge mentale. Il est grand temps d’apprendre à déléguer !

1) Aux grands-parents

Conserver les liens familiaux, occuper les grands-parents et les enfants, si possible par visio, mais par téléphone c’est bien aussi. Le temps de concentration des enfants peut être celui d’un poisson rouge, donc organisez l’échange avec par exemple l’histoire du soir par mamie, un baccalauréat (à adapter en fonction de l’âge des enfants) par papy, un quizz trouvé sur le net ou élaboré avec eux.

2) À sa moitié

“J’ai rdv dans 10 minutes chez mon esthéticienne / mon barbier”. Ok, c’est dans la salle de bain, mais organisez un vrai rendez-vous,  pour enfin passer une bonne douche sans un retentissant “tu peux venir m’essuyer?!!!”

3) Aux frères et soeurs

Le grand améliora sa lecture en lisant des histoires aux plus petits, leur complicité n’en sera que plus forte et vous serez peinard(e) 10 minutes. Comme pour les navigateurs en solitaire : une pause de 10 min, c’est déjà énorme !

4) Aux écrans

Il y a pléthore de programmes pour les enfants mais pour les petits, c’est tout de même plus compliqué. Après avoir essayé pas mal de choses, j’ai trouvé et vous conseille “Les Clipounettes”, disponibles sur youtube, https://www.youtube.com/watch?v=ImRLbze1sKA. Mes enfants adorent, même les plus grands (ok, ils ont commencé par maugréer “c’est nul, c’est pour les bébés”,mais ensuite ils sont restés scotchés). Et moi j’ai pu respirer 10 minutes de plus… en étendant la lessive mouhahahahaha !

5) Au look

Ils sont en pyjama depuis plus d’un mois, ne se lavent qu’un jour sur deux, voire sur trois et ce n’est pas un drame. C’est soit pyjama soit Ninjago ou Pat Patrouille et de toute façon leurs vêtements deviennent trop petits et ma panière à linge ne s’en porte pas plus mal. Faudra juste les prévenir qu’un jour (on ne se mouille pas hein) il faudra redécouvrir les vrais vêtements pour retourner à l’école.

6) Aux plus petits

Pour ne plus lire pour la 150ème fois la même histoire tout en se demandant à chaque lecture comment faire le bruit de la girafe, on s’allonge et on demande à notre petit de nous raconter un de ses livres préférés à son tour, dans son si mignon charabia.

7) À toute la famille

Proposer un conseil de famille, afin que tout le monde se creuse les méninges pour trouver des idées de repas, d’activités… Ne soyez plus le seul à vous arracher les cheveux pour vous réinventer chaque jour.