Confinement Jour 3 : canaliser le niveau sonore

Avez-vous remarqué la force vocale des enfants ? Existe-t-il une raison biologique qui les poussent à s’exprimer en utilisant toutes les capacités possibles de leurs cordes vocales. Ou de manière moins polie « pourquoi ils gueulent bordel ? ». Soyons honnêtes, nous n’avons pas la réponse ! En revanche voici nos astuces pour faire redescendre le niveau sonore des excités !

Conseils dispensés par Marion, Team Épuisée Confinée, maman de 3 enfants (5 ans, 3 ans et demi … 3 ans et demi !)

LE TÉMOIGNAGE DE LA TEAM

Marion
Membre de Parent Epuisé
Maman de 3 enfants (5 ans, 3 ans et demi … 3 ans et demi !)

Vous l’aurez deviné, par ici c’est très bruyant. Si j’ai depuis quelques temps la chance d’habiter dans le sud et de pouvoir profiter d’une belle lumière et d’une chaleur appréciable pour travailler, il n’empêche que le niveau sonore proféré par mes culottes courtes, en double, est assez pénible.
Leur autonomie n’en parlons pas… ! En revanche, leur solidarité est assez tenace, surtout quand il s’agit de faire péter le mur du son.

LE TRUC ZEN

Inspirez-vous des meilleurs, ceux qui habituellement gardent vos enfants ! Pour cela, nous avons demandé aux nôtres ce qu’ils faisaient à l’école pour rester calme, comment leur maître.sse arrivait à maintenir toute une tribu sans que cela devienne une chorale des pleurs ?

1. En classe, on ne hurle pas quand on veut demander quelque chose, on s’approche et on tapotte éventuellement l’épaule (tapotter on a dit, pas arracher les cheveux dans l’espoir qu’on nous réponde dans la minute).
2. À la garderie, pour retrouver son calme, on s’allonge en étoile de mer, et on fait de grandes respirations
3. À la cantine, on attend son plat en mettant son doigt devant la bouche

À tester !

LA RECETTE : POMME DE TERRE AU FOUR

Une recette validé par Mamie et qui fait participer les enfants.

1. Chacun une brosse et une bassine, on lave les pommes de terre !
2. On les pique 5 à 10 fois selon la taille (plaisir non dissimulé chez les enfants)
3. Au four, entre 20 et 40min (toujours selon la taille)
4. Pour servir, on incise la pomme de terre, on glisse une noix de beurre

APPRENTISSAGE : UNE LETTRE PAR JOUR

Si vous avez de la chance, les maître.sse.s vous ont déjà envoyés pas mal de matos, mais pas toujours évident de se pencher sur ce qui ressemble à un devoir. La solution : inscrire au maximum l’apprentissage dans le quotidien. Avec des enfants en maternelle, mettez au menu du jour une lettre. Toute la journée, chassez cette lettre du matin (sur le paquet de céréales) au soir (histoire). On apprend à l’écrire ou à dessiner des mots qui commencent par, à la prononcer dans différents mots etc…