Confinement Jour 18 : gérer son stress

Salut à toutes et à tous, aujourd’hui, c’est à mon tour de partager mes tips #parentconfine en télétravail, alors c’est parti !

LE TÉMOIGNAGE DE LA TEAM

This image has an empty alt attribute; its file name is bandeau_marie-1024x341.jpg

Marie
Responsable Éditorial chez Parent Épuisé
Maman de Paul, 2 ans et demi

Depuis le début du confinement, nous échangeons beaucoup dans la Team et avec vous pour trouver un maximum d’astuces, d’activités, de bons plans pour faciliter au mieux votre (et notre !) quotidien ! Il y a quelques jours, je discutais avec une amie (très) enceinte pour savoir comment elle vit le confinement. Je l’ai trouvé très zen (je pense que j’aurais été beaucoup plus flippée !) et finalement le seul élément qui la rend nerveuse, c’est d’imaginer l’accouchement et le séjour à la maternité sans avoir le futur papa avec elle H24 (pour toutes celles et ceux qui vivent cela en ce moment, on est avec vous, vous êtes des champions !!!). Face à sa peur, pas de solution miracle malheureusement. En revanche, j’ai eu envie de réfléchir à quelques outils, hyper simples pour gérer les émotions négatives (stress, énervement, coup de blues). C’est parti !

L’ACTIVITÉ QUI DÉFOULE…QUAND JE SUIS ÉNERVÉE : écrire une lettre

This image has an empty alt attribute; its file name is bandeau_circuit-1024x341.jpg

Je sais, là comme ça fait très sage comme défouloir mais chez moi ça marche plus que de taper dans un coussin ! Le principe est simple, j’écris une lettre à destination de ce qui m’énerve (que ce soit une personne* ou une situation). Et je peux vous dire que je me lâche !!!! Peu importe que ce soit bien écrit ou pas, que ça veuille dire quelque chose, j’écris tout ce que je pense pour me vider la tête et retomber en pression. Et si j’ai besoin de théâtraliser un peu ça, je déchire carrément la feuille à la fin (pas d’allumette, c’est pas le moment de mettre le feu chez vous !).

*évidemment, faites attention à ne rien envoyer hein…!

Et après, c’est carte blanche !

L’ACTIVITÉ QUI ME FAIT DU BIEN…QUAND JE SUIS STRESSÉE : colorier

This image has an empty alt attribute; its file name is bandeau_tache-1024x341.jpg

Ce n’est pas nouveau, le coloriage a de nombreuses vertus (outre le fait de calmer, je crois que ça stimule la créativité !) et en ce moment je ne m’en prive pas ! Eh oui à la maison, c’est un peu Un Jour sans fin, nous avons réussi à trouver la journée “parfaite” avec les activités qui plaisent à notre fils, donc chaque jour…on recommence ! Comme la peinture en fait partie et que mon fils adoooore qu’on le regarde faire, je l’accompagne avec quelques feutres. C’est fou ce que ça fait comme bien ! Ces derniers temps, les coloriages à imprimer fleurissent. De mon côté j’ai repéré ceux-là ou encore ces modèles. Bref, de quoi m’occuper !

LE RITUEL QUE J’APPLIQUE…QUAND J’AI LE BOURDON : me forcer à rire

This image has an empty alt attribute; its file name is bandeau_lecture-1024x341.jpg

Oui, dit comme ça, ça peut faire un peu psychopathe, mais c’est hyper efficace. Je vous partage les astuces d’Isabelle*, notre experte bien-être qui m’a convaincue de me lancer quand elle m’en a parlé il y a quelques temps. Je vous laisse découvrir tout ça juste ici !

Isabelle Rigaud est nutritionniste-diététicienne, réflexologue et co-fondatrice de Be Lively (filez découvrir ses podcasts pour une pause détente !)

This image has an empty alt attribute; its file name is 200306_Homepage-couverture-FB-1024x401.jpg