Confinement jour 47, 48 et 49 : Une appli pour lui apprendre à lire !

LE TÉMOIGNAGE DE LA TEAM

Pauline
Membre de Parent Epuisé
Maman de deux enfants de 8 ans et 5 ans et demi

Chers Parents, 

Comme vous le savez maintenant, j’ai un fils de presque 6 ans en Grande Section. 

Et le confinement avec Théodore qui ne sait pas encore lire, qui est obsédé par les écrans,qui a dû mal à s’occuper ou jouer seul (heureusement que sa grande soeur est là ! ),  c’est parfois compliqué. 

Je cherche toujours comment l’occuper facilement et intelligemment, pendant que ma fille fait ses devoirs et que nous travaillons à la maison. Comment l’occuper, sans m’impliquer ? (je sais, c’est moche ;))

Clairement, j’ai lâché les cours à domicile avec lui. Je n’ai pas la patience ni la pédagogie de sa maîtresse qui envoie pourtant des activités super, mais j’avoue, je n’ouvre plus les mails…. sauf… Sauf … le mail d’hier . 

Ce mail, chers amis parents, est en train de sauver la fin de mon confinement (oui, ça me plaît d’écrire “fin de confinement”, même si je sais que ce n’est pas si simple …!)

Dans ce mail, la maîtresse m’informait avoir inscrit Théodore à l’appli (ou sur le site) Lalilo : https://lalilo.com/, solution d’apprentissage de la lecture en ligne ….. 

Et là, RÉVÉLATION !

Après m’être inscrite en tant que parent et avoir été reconnue comme maman de Théodore, (mais j’imagine que l’on peut inscrire son enfant sans que la maîtresse le fasse), Théodore découvre un univers graphique de forêt très chouette avec un petit serpentin qui lui propose des exercices pour apprendre à lire. Comme il doit se mettre derrière un écran, cliquer (tout est très intuitif), il est hyper motivé ! 

D’abord, la solution en ligne teste son niveau, puis lui propose une série d’exercices adaptés, de tout type, pour lui apprendre à lire : reconnaître les syllabes, memory des mots, texte à trous… A chaque exercice il progresse dans son parcours et reçoit des badges, des trésors (plein de matériel pour camper en forêt, virtuel hein !!!), et des histoires… Et ça il adore ! Il a fait tout l’univers forêt hier, et là, il s’attaque à la jungle. 

Il fait ça tout seul, il apprend, et alors moi, j’ai une tellement bonne conscience ! Moi qui me disais -j’espère qu’il se rappelle de l’alphabet quand même – …. Il m’en redemande ! (est-ce pour apprendre à lire ou juste le plaisir de l’écran, je ne sais pas, mais la fin justifie les moyens, hein ! ) 

Sa maîtresse peut suivre ses résultats, mais ça, ça ne me regarde pas/ plus  ;)Cette appli devient même un nouvel objet de chantage : “si t’arrêtes pas de hurler, et bah je laisserai pas apprendre à lire !!!” Oui, c’est pas malin, malin, je vous l’accorde 😉 Mais ne nous jetons plus la pierre !