Confinement Jour 6 et 7

LE TÉMOIGNAGE DE LA TEAM

Alba
Membre de Parent Epuisé
Maman de 4 enfants entre 2 et presque 10 ans

Bonjour les épuisés, je suis Alba, maman d’une tribu de 4 crapules, entre « presque » 2 et « presque » 10 ans, un chien et un chat, sinon ça serait trop facile, accompagnée de mon binôme depuis 15 ans, tous deux en télétravail. Ma chance, rester à la maison pour trouver l’inspiration, le revers de la médaille, rester à la maison  pour finaliser le boulot. Mais on va y arriver ! Heureusement, nous avons quitté il y a peu notre mini maison à Paris, 6 personnes dans 40 m2, pour poser nos valises en proche banlieue, dans une bien plus grande maison, avec jardin, certe la moitié est encore en travaux, mais comme vous pouvez l’imaginer ma vie n’est jamais un long fleuve tranquille 🙂 Si mon organisation militaire d’une famille nombreuse est mise à rude épreuve, il va falloir trouver mille et une astuces pour organiser un rythme de vie dans la joie et la bonne humeur. On galère, oui, mais en famille? On se serre les coudes, à défaut des mains.S’ajoute au télétravail une classe unique à la maison de 4 niveaux, à la fois j’empile des cubes, je colle les gommettes, je travaille sur les compléments circonstanciels… entre une visioconférence, des coups de fil, le montage de vidéos et quelques lessives…Restons positifs, ce n’est que le début, on va se roder… Enfin j’espère… :-)La bise, de très très loin.
Alba

LE TRUC ZEN

Assis en cercle, chacun son tour, nous devons 1) donner une qualité de la personne à sa droite, 2) une chose que l’on a aimé la veille 3) une chose que l’on aimerait faire ou manger dans la semaine. D’une, un petit compliment c’est toujours agréable à entendre, de deux les idées de repas ou d’activités on est preneurs parce qu’il ne faut pas se leurrer, au bout d’un moment on est à court d’imagination.

LA RECETTE EN FAMILLE

Fille d’une famille de romains, la pizza maison reste un classique! Un plat qui plait à toute la famille et où chaque âge peut apporter sa pierre à l’édifice, ou plutôt à la recette. De la préparation de la pâte qui finit souvent en cours de modelage, de l’étalage de la sauce tomate, même si parfois il y en a plus sur la table et les vêtements que sur la pâte, jusqu’à la disposition des toppings, où on finira peut-être avec « un coin sans olive », « beaucoup de jambon pour moi », « que du fromage de mon côté »… Ça ne ressemblera peut-être à rien à la fin mais c’est un boulot d’équipe et si le goût n’est pas au rendez-vous on pourra toujours accuser les enfants. Mouhahah !

La TV 0% culpabilité

Le souci avec la TV c’est qu’on met les enfants devant et ils sont livrés à eux mêmes, sauf si on partage avec eux des films de notre enfance, des films qui nous ont marqués, suivant l’âges, les Goonies, La guerre des Boutons, Les temps Modernes, L’histoire sans fin. Après le film on récolte les ressentis, on échange, on partage, on transmet. Voici un lien de films proposés en fonction de l’âge de l’enfant: https://www.filmspourenfants.net

LES PODCASTS

Les podcasts « Mythes et légendes » de quelle histoire, à écouter gratuitement en ligne. Ma grande s’est installée tranquillement devant l’enceinte, dans le canapé, avec son plaid, toute la matinée et les a écouté un par un, c’est une fan de mythologie. Mais son petit frère de « presque » 6 ans n’était pas de reste non plus 🙂

L’ATELIER PÉDAGOGIQUE

Quoi de mieux qu’un atelier créatif pour explorer son imagination? En ce moment on se doute que ce n’est pas la période pour aller flâner dans un magasin de brico alors je vous propose de faire avec les moyen du bord. Voici comment faire du papier mâché à partir de vieux magazines, de farine et d’eau. http://www.momes.net/Bricolages/Astuces-bricolages-de-Momes/La-colle-a-papier-mache Testé et approuvé !